L'édition sous influence
de Janine Brémond, Greg Brémond

critiqué par Clé des songes, le 12 mars 2006
(Paris - 49 ans)


La note:  étoiles
Attention...danger...
Janine et Greg Brémond dressent dans leur ouvrage un portrait inquiétant du monde de l'édition. Est décrit ici le fonctionnement éditorial actuel où la production n'obéit plus qu'à une logique marketing et où seul le critère de rentabilité compte dans la diffusion des oeuvres.

Sont également abordés et dénoncés les effets pervers d'une concentration éditoriale grandissante , assurant aux deux groupes Lagardère et Wendel Investissement une domination écrasante et dangereuse , nuisible à la diversité littéraire et qui contrôlent par leur pouvoir de diffusion et de communication , les médias .

Cette présentation constitue une synthèse très riche : permet de comprendre, cerner, mesurer les dangers de la situation actuelle, la manipulation du lecteur face à l'offre ; elle pose aussi le problème de l'avenir du secteur . Le monde du livre lui est bien en danger. L'ouvrage fait un bilan mais aussi conclut sur un ensemble de propositions pour remédier à une situation des plus préoccupantes , aux "conséquences particulièrement graves pour la création littéraire, l'éducation et plus encore pour l'expression des idées politiques."