La fille au pinceau d'or
de Marie Bertherat

critiqué par Danaëlle, le 9 mars 2006
( - 34 ans)


La note:  étoiles
Une auteure à la plume d'or
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune orpheline qui est au service d'une aubergiste peu commode. Cette jeune fille, Maria, a une véritable passion pour le dessin et les animaux..... une passion qu'elle développe lorsqu'elle entre comme bonne au service d'un célèbre peintre espagnol après s'être échappée de l'auberge où elle travaillait. Petit à petit Maria réalise son rêve et apprend à peindre.

Ce livre est d'une rare beauté. Je l'ai adoré du début à la fin. Les personnages sont touchants, l'histoire est très bien écrite et développée. Je le conseille surtout aux filles, mais attention! ne vous attendez pas à une histoire d'amour kétaine, car vous serez déçus. À lire absolument!
Bien écrit 8 étoiles

Oui, c'est bien écrit, cela reste de la littérature jeunesse, mais ça se lit facilement et historiquement, ça tient la route. On ne peut que le conseiller aux ados qui croient que tout leur est dû. Et oui, au XVIIème siècle, les femmes n'avaient aucun droit, même pas celui de travailler ou de vivre de sa passion!

Flo29 - - 52 ans - 28 octobre 2013


réfléchir sur la vie des quelques femmes peintres 6 étoiles

Madrid au 17e siècle : une jeune fille orpheline rentre au service d'un peintre en tant que servante...et s'avère avoir un talent de dessinatrice et de peintre...au point de surpasser son maître ...et d'aller travailler à l'Alcazar pour la reine d'Espagne qui lui passe une commande...C'est une jolie fiction qui amène à réfléchir sur la vie des quelques femmes peintres (peu nombreuses avant le 17e siècle), qui jalonnent l'histoire de la peinture. Mais au fait, étaient-elles si peu nombreuses ou bien les historiens de l'art les ont-ils oublié, et pour quelles raisons ?

Vero13 - Marseille - 55 ans - 21 avril 2011


splendide 8 étoiles

J'ai vraiment adoré cette histoire d'une jeune fille bravant les interdits pour pouvoir devenir peintre à une époque où seuls les hommes peuvent peindre. Remarquablement bien écrit, je l'ai littéralement dévoré.

Gwenaelle - - 32 ans - 9 avril 2006