De la religion. Dieu est-il immoral ?
de Mark Twain

critiqué par Le rat des champs, le 9 mars 2006

Dieu est-il immoral?
Un pamphlet? Oui. Une réflexion en profondeur d'un esprit libre et indépendant? Encore oui. Une révolte d'un homme épris de justice et de dignité humaine? Toujours oui.

C'est à la fin de sa vie que Mark Twain écrivit ce tout petit livre, en demandant à ses héritiers qui ne soit publié qu'au moins 4 siècles après sa mort, ce qui heureusement pour nous ne fut pas le cas.

Twain était croyant, mais il ne pouvait pas reconnaître l'idée élevée du divin qu'il avait dans les religions. Un Dieu qui selon la bible commande des meurtres des sacrifices, des massacres, qui récompense les méchants et punit les bons, ça lui restait en travers de la gorge. Le Dieu qui nous est présenté par les textes sacrés est un personnage nous dit-il plus abominable que Néron et Caligula, et le nombre de ses victimes est incalculable.

Avec l'humour qui le caractérise, l'auteur nous fait un portrait politiquement incorrect de Yahweh, le "Dieu jaloux" qui poursuit de son courroux et de sa vindicte tous ceux qui ne l'adorent pas comme Il le voudrait. Et pourtant nous fait-il remarquer si nous sommes tels que nous sommes, c'est parce qu'Il nous a créés ainsi.

La conception de Twain est celle d'un Dieu qui se désintéresse du monde, qui le laisse évoluer à la va comme je te pousse, qui se fout éperdument des souffrances de ceux qui l'implorent.

On peut comprendre qu'en 1906, le monde n'était pas prêt pour recevoir ce type de message, mais un siècle plus tard, son contenu semble bien anodin.

Un petit livre très court, vendu au prix dérisoire de 1,52 €. Indispensable? A vous de juger. De nos jours, il parait peu original, et pourtant, à l'époque, quelle bombe!