La vie aux trousses de Sherman Alexie

La vie aux trousses de Sherman Alexie
( The toughest Indian in the world)

Critiqué par Spirit, le 9 mars 2006 (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans)
Visites : 4 370  (depuis Novembre 2007)

...l'être humain....

Chaque nouvelle de ce recueil est l’occasion pour Sherman Alexie de faire une entaille sur le totem de nos préjugés. Il taille à coup de mots et de sentiments dans les a priori de notre culture afin de remettre à sa vraie place l’Américain de « souche ». Mais par là même il nous parle de l’être humain dans ce qu’il a de plus profond.
Ces nouvelles sont des bijoux finement ciselés qui nous placent face à nous-mêmes, face au miroir de nos vies. Ces nouvelles touchent au plus profond de notre être, là où nous n’osions peut être pas aller fouiller de peur d’y trouver la vraie nature des « gens », notre vraie nature.
Encore une fois Sherman Alexie fait mouche à coup d’idées, de sentiments, de sensations, de vie, de mort, de joies, de peines, de plaisirs ; il connait l’être humain et nous permet d’y accéder par ses écrits. Il est quelques auteurs comme lui qui nous élèvent vers un « mieux », grâce leur en soit rendue, lui en soit rendue. Lire Sherman Alexie nous rend peut-être meilleurs, quelque part, loin, au fond de nous.

• La vie aux trousses [Texte imprimé] Sherman Alexie trad. de l'américain par Michel Lederer
    de Alexie, Sherman Lederer, Michel (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264037763 ; 2,98 € ; 01/04/2005 ; 247 p. ; Poche

Bon Dieu que je suis nul !...

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 30 mars 2006

Ce n'est pas la première fois que je lis une critique sur cet auteur et à chaque fois je me suis dit qu'il fallait que je l'achète... Je croirais presque entendre parler de Jim Harrison !

Bon, c'est juré, après deux critiques comme celles-là, je fais le serment d'aller l'acheter pas plus tard que ce week-end.

Et merci à vous, je vous fais confiance.

En opportuniste, je mettrai quatre étoiles, soit entre les deux, puisque je dois en mettre.

Il décrit les âmes

Critique de Sonia_P (Honfleur, Inscrite le 2 novembre 2004, 55 ans) - 29 mars 2006

On dirait que Sherman Alexie voit à travers les gens, qu'il sait exactement comment ils vont réagir en lisant ce qu'il écrit. Il parle de tout ce qui peut concerner un être humain, ce qui explique que je me sens si proche des personnages de son livre. J'apprécie tout particulièrement sa manière de sonder les coeurs et les esprits, en allant droit au but. Sherman Alexie délivre aussi un message de paix et de tolérance en nous rappelant quelle est la place de chacun, l'égalité des hommes les uns face aux autres. Un discours peu entendu en Amérique, ou en tout cas peu mis en application.

Forums: La vie aux trousses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie aux trousses".