Colter
de Rick Bass

critiqué par Jules, le 21 juin 2001
(Bruxelles - 79 ans)

L'homme, ce déstructeur...
Rick Bass est un amoureux de la nature, et une grande partie de ses livres y est consacrée. Ici, il nous la décrit à travers ses pérégrinations de chasse avec son chien, un « pointer » du nom de « Colter ».
L'état qu'il traverse d'est en ouest est le Montana, mais il descend aussi en Indiana et même au Texas. Colter est un chien exceptionnellement doué pour la chasse du gibier à plume. Ses talents sont tels que Rick Bass acceptera de s’en séparer quelques mois pour parfaire son talent en le mettant dans une école de dressage au Texas. Etant lui-même piètre tireur, il va se rendre compte à quel point il doit décevoir son chien. Il décidera alors d'aller également à l'école et de tenter d’apprendre à mieux tirer.
Au long de toutes ces longues marches à la recherche ou à la poursuite du gibier, Rick Bass admire son chien, mais aussi la nature. Nous découvrons avec lui à quel point les espaces américains changent à vue d’Ïil. Les arbres disparaissent, la monoculture à perte de vue entraîne la disparition de nombreux gibiers. Il a pour surnom celui de « l’amoureux des arbres », mais il se rend compte que bientôt il n'y aura plus d'arbres pour qu’il puisse en tomber amoureux ! Les chasseurs mondains des villes raflent toutes les chasses disponibles, et pour des hommes comme lui, simples chasseurs par passion, il ne restera bientôt plus que quelques champs dispersés parmi de vastes étendues louées.
Un ensemble de collines, les « Sweetgrass Hills », est convoité par une grosse société
minière de Minneapolis qui voudrait l’exploiter pour en retirer trente grammes d'or pour soixante tonnes de roches !. Il pense à ce que cette idée devrait représenter pour les esprits des Pieds-Noirs, pour lesquels cet endroit était sacré et il écrit : « Comment une telle nation, en parfaite harmonie avec les rythmes de la terre, a-t-elle pu être détruite par une culture aussi médiocre que la nôtre ? » Ces collines sont tellement belles qu’il se demande comment nous pourrions les détruire, mais l’homme ne détruirait-il pas aussi les océans, les étoiles et la lune ?…
A travers ce livre sur « Colter », Rick Bass se pose des questions sur la vitesse de la dégradation du milieu qu'il affectionne par-dessus tout et auquel il consacre sa vie : la nature.
Je ne pense pas qu'avec Georges W. Bush comme président la situation va s’améliorer !…
Un très bon livre pour ceux qui aiment la nature, les espaces, les chiens ou la chasse au gibier à plumes.
Le mot de la fin: "Un chien crée, transmet un nouveau paysage... il aiguise la joie que nous donne chaque nouvelle saison, et souvent il semble immobiliser le temps, l'intensifier."