Un détective au musée
de Anna Nilsen, Robert Giraud (Traduction)

critiqué par Sahkti, le 2 mars 2006
(Genève - 50 ans)

Découvreur de faux!
Voici un livre d'art original à destination des plus jeunes. Nous sommes dans un musée et on apprend par le gardien que sur trente-quatre tableaux exposés, trente sont des faux. Pas mal, n'est-ce pas? Des faussaires ont dérobé les oeuvres originales pour les remplacer par des copies. Copies presque parfaites, sauf que sur chacune d'elle, il y a un petit détail, un signe distinctif, une différence minime qui permettent de reconnaître le vrai du faux. Le livre est acocmpagné d'une loupe qui permet d'examiner les tableaux en détails et découvrir les impostures. Enquête amusante et prenante qui passionne à coup sûr! Cela demande du temps et un bon sens de l'observation, mais la découverte de la première copie motive pour les suivantes et le petit jeu de détective devient alors très palpitant!

Les tableaux concernés par l'histoire sont ceux de peintres connus, du XVe au XIXe siècle.
Un second ouvrage "Scandale au Musée" se base sur la même intrigue et un procédé similaire, avec cette fois des tableaux du XXe siècle.
Je trouve que c'est une formidable manière de se familiariser avec le monde de l'art quand on est petit, mêler une mission de détective à celle d'un observateur artistique, voilà qui est une bonne idée!