Histoire de mon oeil gauche
de Amaury Watremez

critiqué par Sahkti, le 27 février 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Les épisodes d'une vie
L'histoire débute avec Victor, professeur chahuté par ses élèves, qui rêve de s'accomplir dans quelque chose de grandiose. Pourquoi pas un meurtre? Mais attention, il y prend goût et la vie peut basculer d'un moment à l'autre.
De multiples destins croisent celui de Victor, avant, pendant ou après. Portraits croisés que Amaury Watremez présente sous forme d'un journal-roman, avec des retours en arrière, des digressions, des passages incessants entre les divers personnages et un fil conducteur: l'attachement que l'on ressent très vite pour la plupart des protaginistes, des gens très humains qui évoluent dans une situation qui pourrait être la nôtre. Talent de l'auteur pour nous parler du quotidien, des rêves qu'on fait, des tournants que peut prendre une vie, la sienne ou une autre, des êtres qu'on rencontre et qui peuvent tout changer, les regrets, les espoirs... bref, tout ce qui nous compose.

Amaury Watremez livre ici une écriture de qualité au fil des pages, avec une bonne pointe d'humour et un cynisme bienvenu. La vie peut être drôle et grinçante à la fois, il le décrit avec beaucoup de justesse.
Une écriture qui permet ausis d'éviter la confusion, risque pourtant présent avec les multiples digressions et les passages incessants entre les différents personnages. Mais tout reste clair, le fil ne se rompt pas et le lecteur s'y retrouve aisément, avec même un malin plaisir à suivre la trace de chacun. Il y a dans ce roman un côté agréable qui fait mouche et une capacité à mettre de tout petits détails en images, une habileté à faire de la vie de tous les jours et de certaines préoccupations communes à plein de gens des éléments quasi exceptionnels ou d'une importance primordiale.

Une découverte étonnante, intéressante et surprenante, que je vous conseille vivement! Merci Amaury!