Les enfants du Graal, tome 1
de Peter Berling

critiqué par Pendragon, le 19 juin 2001
(Liernu - 53 ans)

Ou l'Histoire revisitée...
Longue épopée retraçant une partie cachée de l'Histoire entre 1244 et 1250, ce roman met en scène toute une série de personnages réels et fictifs, mais qui tous agissent avec la plus parfaite logique...
Ce livre est donc l'Histoire telle qu'elle aurait pu se passer, telle qu'elle s'est passée!?
Nous retrouvons les Templiers, les Chevaliers Teutoniques, les Chevaliers de la Croix de Malte, les Assassins arabes, l'Inquisition, le pouvoir temporel et séculier, et toute une série d'autres cultes divers..., le tout savamment mélangé pour former une trame qui est digne de l'époque torturée qui était la leur.
Au travers de la tourmente, deux enfants et un moine flamand parcourent l'Europe vers une destinée millénaire, recherchant un semblant d'équilibre dans tout ce désordre.
Très bon roman, un peu compliqué mais pas trop long comme on pourrait le croire de prime abord. Le style est bon et se laisse lire. Il faut cependant avoir de sérieuses connaissances historiques (de l'époque) pour le suivre de manière approfondie.
Du mal à démarrer, du mal à finir . 3 étoiles

J'ai eu du mal à démarrer ce livre et plus encore à le terminer. Peut-être à cause d'une lassitude qui s'insinue au fil des pages , ou peut-être au manque de souffle du récit .
Malgré une documentation et une richesse de détails historiques considérable, l'histoire s'éparpille en mille sentiers et je m'y suis perdu ....dommage.

Boris52 - nice - 72 ans - 11 septembre 2010

Premier volet d'une fresque gigantesque 7 étoiles

"Les enfants du Graal" ou le premier tome d'une saga au long cours retraçant le 13e siècle sur plus de 3000 pages. Tout commence en 1244 lorsque deux enfants échappent de justesse au bûcher de Montségur où périrent les derniers Cathares. Ils s'enfuient sous la protection d'un moine franciscain d'origine flamande Guillaume de Rubrouck. Ces deux enfants, prénommés Roç et Yeza seraient porteurs d'un secret susceptible de modifier les forces géopolitiques et religieuses de l'époque. Dans leurs veines coulerait en effet le sang destiné à rapprocher l'Islam de la Chrétienté. Bref le Graal. De terribles ennemis ( Templiers, soldats de la Papauté, Dominicains, les Assassins venus du Proche-Orient,..) vont donc les poursuivre dans toute l'Europe méditerranéenne.

Ce premier volet foisonnant m'a énormément plu, tant pour la richesse de l'intrigue que pour la force des détails. C'est évidemment très long, souvent très lent, mais nécessaire, à mon sens, pour comprendre au mieux la vie quotidienne et les enjeux qui ont animé cette époque.

Nothingman - Marche-en- Famenne - 44 ans - 8 janvier 2006

Pas terrible 3 étoiles

Faut bien le dire ce gros roman m'a d'abord intéressé, mais pas au point de penser la brique suivante. C'est bien beau le moyen-age et l'auteur connaît l'époque à fond, mais la progression des personnages est poussive et finalement je ne m'y suis pas trop attaché.

La enfants du Graal peuvent continuer sans moi...

Martell - - 60 ans - 9 septembre 2005

Trop long hélas ! 7 étoiles

Magnifique roman, un Moyen âge superbement reconstitué, des personnages bien campés, mais voilà, un petit hic, c'est trop long et donc indigeste. Les notes de bas de page (renvoyées en fin de volume) sont abondantes mais parfois (souvent ?) superflues. A réserver aux amateurs inconditionnels du genre (comme Persée et moi d'ailleurs) .

Patman - Paris - 61 ans - 3 juin 2002

Un tome à la fois 7 étoiles

Une plongée rafraîchissante dans la Méditerranée du Moyen Age, à bord d'une fringante galère barrée de main de maître par une contessa troublante. Le premier tome vaut le voyage. Le second, le détour. Le troisième s'enlise. Il reste que le premier tome est une merveille en soi et que l'on peut descendre du bateau quand on veut, après tout!

Persée - La Louvière - 73 ans - 1 juillet 2001

Pas trop long, c'est vite dit 6 étoiles

Ce roman historique a ses bon côtés : personnages forts, peinture du moyen age très bien réalisée, très informatif, bonne histoire pleine de rebondissements. Mais attention à l'indigestion. En effet pour arriver au bout de l'histoire, il faut lire 3 tomes de 600 pages. C'est long. Et comme le style est parfois un peu lourd cela devient très long, voire pénible.
A lire si vous êtes très courageux et passionné par le moyen-âge. Ou alors en parallèle avec un (des) livre(s) plus digeste.

CptNemo - Paris - 50 ans - 25 juin 2001