L'apprenti sorcier (1 livre + 1 CD audio) de Paul Dukas, Johann Wolfgang von Goethe, Amélie Jackowski, Isabelle Péhourticq

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sahkti, le 22 février 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 6 021  (depuis Novembre 2007)

Initiation musicale

"Ce qui l’attendait, c’était le vieux balai posé dans un coin de l’atelier, un balai si sale que les araignées et les cafards y avaient élu domicile… Il avait l’air inoffensif, mais c’était un balai magique, capable, sur un ordre de son maître, d’assommer un géant et de réduire un miettes un troupeau de bœufs. Le jeune garçon en avait donc très peur et rêvait de connaître la formule qui en ferait un auxiliaire obéissant."

"Les musiques enchantées", c'est une collection d'Actes Sud Junior destinée à faire découvrir aux plus jeunes les grands titres du répertoire classique.
L'adaptation en livret-CD de "L'Apprenti sorcier", d'après la ballade de Goethe et sur une oeuvre symphonique de Paul Dukas est un véritable plaisir pour les oreilles et pour les yeux. L'histoire est connue, c'est celle d'un balai un peu fou délaissé quelques instants par un sorcier malicieux et utilisé, sans aucune expérience, par un apprenti maladroit. Mieux que le balai de Merlin l'enchanteur version Disney :)
L'oeuvre musicale est disponible sur CD, tout comme le texte et accompagnée d'un livret qui raconte l'histoire, explique l'oeuvre et la musique. Intéressant et pas barbant du tout, clair et compréhensible. A écouter et savourer en famille.

Dans la même collection, j'ai découvert "L'enfant et les sortilèges", d'après le texte de Colette et sur la musique envoûtante de Maurice Ravel.
Adapté par Sophie Humann et Jong Romano, le récit raconte la méchanceté d'un enfant et la révolte des animaux qu'il martyrise.
J'ai eu la chance il y a quelques mois d'assister à un spectacle de danse inspiré du livret de Colette. J'ai retrouvé le même plaisir avec ce livre-CD édité par Actes Sud Junior : beaucoup de créativité et de liberté tout en respectant l'esprit de l'oeuvre et de son auteur.

• L'apprenti sorcier [Multimédia multisupport], une oeuvre symphonique Paul Dukas, comp. texte adapté par Isabelle Péhourticq d'après J. W. von Goethe,... ill. d'Amélie Jackowski Daniel Beretta, voix Orchestre de l'Association des Concerts Co
    de Péhourticq, Isabelle Goethe, Johann Wolfgang von (Antécédent bibliographique) Jackowski, Amélie (Illustrateur)
    Actes Sud / Les Musiques enchantées
    ISBN : 9782742740154 ; 13,60 € ; 17/10/2002 ; 31 p. ; CD audio

Forums: L'apprenti sorcier (1 livre + 1 CD audio)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'apprenti sorcier (1 livre + 1 CD audio)".