Balle au coeur de Michael Doane

Balle au coeur de Michael Doane
( Bullet heart)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Heyrike, le 22 février 2006 (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 52 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 445  (depuis Novembre 2007)

Une œuvre sociopolitique sur fond de suspense

C’est lors des travaux d'aménagement du parcours de golf, situé en limite de la réserve indienne de Clay creek, que les ossements furent mis à jour. Les sépultures de blancs, vieilles de 110 ans, sont déplacées cérémonieusement vers un autre lieu d'inhumation, tandis que celle de l’indienne retrouvée parmi les autres est destinée à un musée.

Un vent d'indignation balaye la réserve, pas question que leur ancêtre soit réduite à un simple objet de curiosité. La résistance s'organise, quand débarque un blanc qui propose spontanément ses services. Très vite, Tyrone est perçu comme un de ces nombreux blancs qui joue à être indien. Sa liaison avec Delores Her Many Hands et son amitié avec Gaetan Avril - un blanc qui n'a jamais caché sa sympathie pour les Indiens - ne parviennent pas à apaiser les craintes que sa présence inspire. Une nuit, il dérobe les ossements et les remet au mouvement de résistance. Malgré cet acte de bravoure, certains Indiens le soupçonne d'être à la solde de la milice qui sème la terreur sur la réserve.

Craignant que la situation ne lui échappe, le FBI infiltre la résistance, en y plaçant un espion. Un indien psychopathe, du nom d'Harold Bad Hand, un criminel récidiviste. Les évènements se précipitent lorsque le FBI organise une descente dans la réserve. Pris d'une crise de paranoïa, Bad Hand abat un agent du FBI. S'ensuit une fusillade qui s'étend à travers toute la réserve. La bataille s'achève par la fuite des principaux chefs du mouvement de résistance et l'assassinat de Bad Hand par Tyrone. La balle qui met un terme à l'existence de l'Indien psychopathe vient se figer dans le corps du bébé que porte Delores depuis près de neuf mois. Tyrone en est le père.

Cette histoire trouve son épilogue dix huit ans plus tard, lorsque Tyrone, tout juste sorti de prison, décide de retourner sur les lieux des événements fondateurs dans la quête de ses origines. Il espère enfin connaître son fils Joseph qui vit avec une balle logé tout prés du cœur. L'occasion aussi pour les membres de la communauté de Clay Creek de donner un sens aux événements qui secouèrent toute la réserve quelques années auparavant. Mais sous terre des ossements, qui possèdent le pouvoir de démêler d'anciens secrets, vont soudainement ressurgir.

Cette histoire passionnante, qui empreinte au début le sentier du polar, aborde les thèmes de la quête identitaire, de la revendication et surtout de la signification véritable de l'appartenance à la culture indienne, et enfin de la lutte pour la préservation des origines en dépit des coups de boutoirs de l'autorité castratrice pour une assimilation forcé.

La première partie se déroule en 1973, époque de contestations multilatérales au sein de la société états-unienne. Pour la communauté Amérindienne, c'est l'AIM qui est le fer de lance dans le mouvement de revendication des droits des nations indiennes. Ce qui n'empêche pas cependant les membres de la résistance de Clay Creek de se méfier autant de l'AIM que des agents de gouvernement. L'auteur examine avec minutie la complexité de la question indienne lorsqu'il décrit l'énorme décalage entre la réalité de l'existence des indiens des réserves et la perception qu'en ont les conquérants blancs et les Indiens urbanisés.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Balle au coeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Balle au coeur".