Flon-Flon et Musette de Elzbieta

Flon-Flon et Musette de Elzbieta

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sahkti, le 21 février 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 660  (depuis Novembre 2007)

La guerre et les petits

Voici un album, aux tons pastels chauds et doux, qui me laissent sur ma faim. Flon-Flon et Musette sont deux jeunes lapins qui passent leur temps libre à jouer ensemble, les meilleurs amis du monde.
Mais la guerre arrive et le papa de Flon-Flon doit laisser sa famille pour partir au combat. Des barricades sont dressées, Musette est séparée de Flon-Flon. Le temps passe, la guerre s'estompe, le père revient... blessé et les barrières ne tombent pas. Cela n'empêchera pourtant pas Flon-Flon de retrouver sa petite compagne.

Rien à dire sur les illustrations, même si par moments, je trouve qu'elles ne cadrent pas vraiment avec le texte. C'est plutôt ce dernier qui me laisse perplexe. Il aborde le problème de la guerre, de la séparation, de l'absurdité et de l'injustice en se contentant de l'effleurer. Une sensation d'inachevé ne me quitte pas en refermant le livre. Il s'adresse certes à des petits mais tout de même, on ne leur explique que peu de choses. C'est sans doute, dès lors, le rôle des parents-lecteurs de compléter le texte mais bon, je trouve vraiment celui-ci très sommaire. Dommage, car l'idée était intéressante et ces deux petits lapins sont des personnages familiers auxquels il est facile de s'indentifier.

• Flon-Flon et Musette [Texte imprimé] Elzbieta
    de Elzbieta,
    Pastel / Lutin poche.
    ISBN : 9782211017657 ; 5,00 € ; 30/09/1998 ; 36 p. ; Poche

Forums: Flon-Flon et Musette

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Flon-Flon et Musette".