Manuel d'Ecriture de Jeux Video
de Jean-Yves Kerbrat

critiqué par Tinif, le 20 février 2006

Manuel d'écriture de jeux vidéo - Plume de pixel
« L’auteur est la clef de voûte des jeux vidéo de demain » peut-on lire en préface de ce Manuel d’écriture de jeux vidéo signé Jean-Yves Kerbat. De prime abord, voilà au moins une déclaration qui a de quoi rassurer le lecteur. Affirmer aujourd’hui qu’un jeu vidéo, avant d’être un défi technique, se pose également comme un véritable de réflexion, c’est au minimum poser les bonnes bases.
Pas à pas
En véritable manuel donc, presque didacticiel, l’ouvrage pose une à une toutes les étapes que se doivent de respecter les aspirants auteurs de fictions interactives. L’auteur démontre à ce titre un réel sens de la pédagogie, chaque nouvel élément étant immédiatement mis en lumière par des illustrations tirées d’œuvres connues (Zelda, Tomb Raider…) mais rarement décryptées à un tel degré.
On se familiarise au fil des pages avec la technicité inhérente au travail de création, de la construction de la courbe narrative au bon positionnement des verrous scénaristiques, le tout avec schéma à l’appui. Sont également mis à nues, les ficelles à tirer pour capter l’attention du joueur ainsi que les secrets de fabrications d’un bon game play.
En plus de 300 pages, l’envie ne manque pas de s’enthousiasmer pour cette entreprise qui au-delà de la démonstration d’une solide culture du jeu vidéo, laisse le sentiment d’un réel désir de partage.

Des livres, et des revues, qui expliquent avec force détails tous les arcanes des jeux vidéo pour les résoudre, il y en a beaucoup. Mais des ouvrages qui nous prennent par la main pour nous expliquer « de l‚intérieur » les tenants et
les aboutissants de la conception des jeux c‚est plus rare. Beaucoup plus rare ! Surtout en français ! On se félicite donc de voir arriver, par la grâce de Jean-Yves Kerbrat (l'auteur) et de L'Harmattan (l‚éditeur), un ouvrage de cet acabit. Son nom a le mérite de la clarté : « Manuel d‚écriture de jeux vidéo ». Il s'agit moins ici d‚apprendre à programmer un jeu qu'à appréhender l'ensemble
des techniques scénaristiques liées à ce qu'il convient d'appeler « l'écriture interactive ».
Diablement pratique, plein d‚exemples probants directement tirés de
blockbusters ou de jeux moins connus, ce guide de presque 350 pages offre à ses
lecteurs une vraie stratégie éditoriale et décortique de A à Z l'ensemble des démarches créatives et naratives : la création des personnages, les plans, les décors, les différences entre un récit linéaire et un récit interactif, etc.
Facturé 29 euros, en librairie ou sur le site de L'harmattan
(www.editions-harmattan.fr), l'ouvrage est aussi disponible sur le site en téléchargement dans un format numérique (PDF sécurisé) au prix de 20,30 •. A noter qu‚il est préfacé par Emmanuel Forsans, Président de l'AFJV, tandis que la quatrième de couverture a été confiée à Christophe Ramboz, l'ex Président pour l'Europe et l‚Asie de VUG.