Quatuor
de Vikram Seth

critiqué par FROISSART, le 20 février 2006
(St Paul - 76 ans)


La note:  étoiles
La lecture de Patryck Froissart
Titre : Quatuor
Auteur : Vikram Seth
Traduit de l’anglais par Françoise Adelstain
Titre original :An equal music
Edition : Grasset (Paris 2000)

Vikram Seth, auteur du sublime roman Un garçon convenable, quitte, dans Quatuor, de façon surprenante, la scène indienne pour l’Europe.
Quatuor est un roman d’amour, certes, mais c’est avant tout un roman…d’amour de la musique, de la grande musique, classique, universelle.
De Londres à Vienne, de Vienne à Venise, puis de Venise à Vienne, le lecteur vit, très intimement, très précisément, très techniquement, mais surtout très passionnellement le parcours d’un quatuor, ses bonheurs partagés, ses angoisses, son trac, ses tiraillements internes, ses disputes, et ses ruptures.
Parallèlement, se noue, ou plutôt se renoue, puis se dénoue une histoire d’amour tragique, car sans espoir, entre Michaël, personnage narrateur, et Julia, une musicienne qu’il a connue vingt ans plus tôt en Autriche et qu’il retrouve par hasard à Londres.
La tension dramatique est multiple : histoires personnelles de chacun des membres du groupe, histoire commune du quatuor, histoire de Michaël et de Julia, histoire du violon de Michaël, histoire des protagonistes secondaires (le mari de Julia, la maîtresse de Michaël).
Le roman se lit, d’un trait, avec avidité, jusqu’au dénouement, qui n’est pas vraiment une fin heureuse pour l’intrigue amoureuse, mais où le personnage principal, la Musique, conserve ses droits.
L’ensemble est construit comme une symphonie, bien sûr, et l’auteur en est à la fois le compositeur et le formidable chef d’orchestre.
Tous ceux qui ont aimé le Vikram Seth auteur d’Un garçon convenable aimeront cet autre Vikram Seth, complètement différent mais tout aussi talentueux.

Patryck Froissart, le 8 janvier 2006
musique musiciens romances 10 étoiles

Un quatuor avec de multiples lignes de narration qui s'entremêlent parfois harmonieusement, parfois avec des heurts. L'histoire de personnes, mais aussi d'instruments, qui deviennent, sont des personnes, de villes symboles : Londres, Vienne, Venise. La musique et l'argent, la raison et le sentiment.
Bref une histoire qui m'a tenue en haleine, aussi bien du point de vue musical, qu'humain. Si la partie sentimentale est peut-être un peu exagérée dans le sens mélodramatique, la musique gagne à la fin. Une invitation à réécouter certaines pièces musicales avec un autre éclairage et aussi à considérer la vie en général et la relation entre les humains d'un point de vue musical, avec toutes les harmonies et les dissonances que cela peut impliquer.

Printemps - - 65 ans - 26 décembre 2008