A table en famille avec 15 € par jour
de Jean-Pierre Coffe

critiqué par Mae West, le 16 février 2006
(Grenoble - 68 ans)


La note:  étoiles
Que du bonheur !
Vous n' êtes pas riche, ni cordon-bleu, mais vous aimez la convivialité, les produits du terroir, bref, la bonne bouffe ?
( Oh pardon Jean-Pierre ! "ça s' bouffe pas, ça se mange !"
Alors ce livre est fait pour vous !

Faites votre marché, n'achetez que des légumes et des fruits de saison. Vous avez un nez, des yeux, servez-vous en ! Reniflez, regardez, comparez. Puis mettez vous en cuisine:
Lavez , épluchez, grattez, coupez . Du boulot, oui, il vaut mieux être à la maison, mais rien de compliqué ni de très long. Pas de sushis, pas de chichis, pas de soucis : ça cuit tout seul, ça lève, ça mijote, ça braise, ça rôtit.
Il est temps de passer à table, hmmm ça sent bon !
Et des légumes, beaucoup de légumes ; Quoi ? le benjamin tord le nez ? Allons, il y aura aussi le gratin de macaronis et le dessert maison. Mais toujours des menus équilibrés et pas question de sortir de table en ayant encore un petit creux .. .Pour ça, JP Coffe, on peut lui faire confiance ! Il s'est suffisament élevé contre cette "nouvelle cuisine" ultra-raffinée, riche autant que chiche, où trois poils de homards artistement agencés jouent aux quatre coins avec deux oeufs d'esturgeon dans une assiette carrée aussi large qu'un plat à barbe !

Du solide, du goûteux, du qui sent bon, voilà la cuisine conviviale comme on l'aime et des petits clins d'oeils, savoureux eux aussi, comme celui-ci :
" Pour ne rien perdre : lavés, passés sous le gril, salés au sel fin, non seulement les pépins de potiron sont délicieux à l'apéritif, maison leur prête des vertus aphrodisiaques..."


JP Coffe a fait le tour des marchés de France, comme d'autres font celui des popotes, et à partir des produits , selon les saisons et la région, a élaboré desmenus pour midi et soir, sur la base de 15 euros en moyenne par jour,
pour 4 personnes.

Rajoutez tout de même trois euros par jour, car depuis la parution de ce livre les prix ont flambé;
Et puis n'oubliez pas qu'il y a aussi le petit déjeuner de tous et le goûter des enfants, les boissons, les ingrédients de base, huile sel, moutarde, vinaigre, etc ..
Malgré ces bémols, et le fait qu'on ne peut pas, en travaillant, faire tous les jours son marché et cuisiner tout ce qu'il y a dans ces menus, de l'entrée au dessert, faute de temps, c'est vraiment un excellent livre de base, à offrir aux débutants comme aux cuisiniers confirmés.
Alors..à vos fourneaux !