La promenade d'un distrait
de Beatrice Alemagna, Gianni Rodari

critiqué par Sahkti, le 14 février 2006
(Genève - 50 ans)

J'ai perdu un bras!
Béatrice Alemagna est une figure bien connue de la littérature jeunesse, dans laquelle elle officie en qualité d'illustratrice ou d'auteur-illustratrice. Avec un talent indéniable. Une auteur innovatrice, qui n'aime pas les répétitions et nous offre à chaque nouveau recueil un total dépaysement.
Gianni Rodari est lui aussi auteur pour la jeunsse. Ils ont l'Italie en commun, le goût des jolies choses aussi.
Dans cette "Promenade d'un distrait", on suit pas à pas Giovanni, un petit garçon perdu dans ses pensées et tellement absorbé par ce qu'il observe en route qu'il finit par en perdre une partie de lui-même. L'expression "perdre la tête" prend ici tout son sens! Morceau par morceau, notre petit distrait se décompose au fil de la balade mais de drame il n'y en a point, puisque les voisins le connaissent et le surveillent.

Un album frais et tendre, avec une jolie histoire contée et de jolis collages, subtilement mise en images par Béatrice Alemagna dans un DVD qui accompagne le livret.
Une complémentarité efficace entre deux auteurs qui se comprennent sur le bout des doigts, ça se sent!