La promenade d'un distrait de Beatrice Alemagna, Gianni Rodari

La promenade d'un distrait de Beatrice Alemagna, Gianni Rodari

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Sahkti, le 14 février 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 809  (depuis Novembre 2007)

J'ai perdu un bras!

Béatrice Alemagna est une figure bien connue de la littérature jeunesse, dans laquelle elle officie en qualité d'illustratrice ou d'auteur-illustratrice. Avec un talent indéniable. Une auteur innovatrice, qui n'aime pas les répétitions et nous offre à chaque nouveau recueil un total dépaysement.
Gianni Rodari est lui aussi auteur pour la jeunsse. Ils ont l'Italie en commun, le goût des jolies choses aussi.
Dans cette "Promenade d'un distrait", on suit pas à pas Giovanni, un petit garçon perdu dans ses pensées et tellement absorbé par ce qu'il observe en route qu'il finit par en perdre une partie de lui-même. L'expression "perdre la tête" prend ici tout son sens! Morceau par morceau, notre petit distrait se décompose au fil de la balade mais de drame il n'y en a point, puisque les voisins le connaissent et le surveillent.

Un album frais et tendre, avec une jolie histoire contée et de jolis collages, subtilement mise en images par Béatrice Alemagna dans un DVD qui accompagne le livret.
Une complémentarité efficace entre deux auteurs qui se comprennent sur le bout des doigts, ça se sent!

• La promenade d'un distrait [Multimédia multisupport] Gianni Rodari [traduit et adapté de l'italien par] Beatrice Alemagna Giuseppe Bianchi, Beatrice Alemagna, réal. Beatrice Alemagna, voix
    de Rodari, Gianni Alemagna, Beatrice (Traducteur)
    Seuil jeunesse / En Attente
    ISBN : 9782020674287 ; 63,82 € ; 02/09/2005 ; 24 p. ; Album

Forums: La promenade d'un distrait

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La promenade d'un distrait".