Le jardin des Minimiams de Alain Serres

Le jardin des Minimiams de Alain Serres

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Sahkti, le 9 février 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 408  (depuis Novembre 2007)

Tondre un poil de kiwi

Encore une petite merveille de l'édition jeunesse, décidément bien riche ces derniers mois et de bonne qualité dans le domaine des albums graphiques.
Si vous regardez de plus près la couverture de l'album, vous aurez compris la philosophie de l'ouvrage. Un petit personnage minuscule, du genre de ceux qu'on colle à côté des gares ou des habitations dans les circuits de trains électriques tond une pelouse. Drôle de pelouse n'est-ce pas? Il s'agit en réalité d'un kiwi! Hé oui, il faut coller le nez à l'image pour que tout cela devienne limpide. Au fil des pages, on se retrouve avec des personnages minatures qui travaillent sur des fruits et légumes. C'est drôle et surtout très bien fait! Alain Serres s'est entouré de deux photographes culinaires de talent, Pierre Javelle et Akiko Ida. De quoi imaginer qu'un pépin de pastèque, une peau de banane, une coquille de noix... peuvent devenir des terrains de jeu et d'activité. Quelques phrases glissés ci et là renvoient à des expressions courantes et permettent de suivre et d'inventer une histoire au fur et à mesure. Je suis sous le charme, c'est inventif, beau et novateur. Destiné à des enfants à partir de 5 ans il me semble, avec le jeu de retrouver ce qui est quoi. Un autre regard porté sur l'alimentation :)

Forums: Le jardin des Minimiams

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le jardin des Minimiams".