J'ai hâte de vieillir
de Brigitte Smadja

critiqué par Moka, le 17 juin 2001
(Bruxelles - 34 ans)

Le changement!
Ce livre raconte l'histoire d'une fille (ou plutôt déjà une femme) de 17 ans qui, en changeant de collège, change complètement!
Elle n'avait déjà que quelques amis mais dans son nouveau collège, en un an elle ne se fait, malheureusement, que deux amis! ouille ouille! Ses nouveaux copains la changent et la font devenir arrogante avec son père qui vit au Canada et s'amuse avec elle à faire des élocutions sur le sexe dans la littérature du XVIIIe siècle! Puis à la fin du livre, elle retrouve par chance un copain (Samuel) dont elle était folle amoureuse depuis qu'elle avait 6 ans jusque quand il a déménagé!
A lire tout de suite!
Adolescence et tourments 3 étoiles

Franchement, cela décrit assez bien le flou de l'adolescence mais oublie certains problèmes, en pose parfois en trop, bref ce livre a, parfois, de grosses imperfections, à plusieurs reprise, on dirait que l'auteur hésite. Ce sentiment est très désagréable.
Bref un peu sans sens

Elyria - - 32 ans - 29 mars 2006

Un livre qui décrit très les sentiments des jeunes! 10 étoiles

J'ai trouvé ce livre très réaliste et qui analysait très bien ce que peuvent ressentir les adolescents. Il décrit l'histoire d'une jeune fille comme il en existe tant, qui n'a pas confiance en elle, et qui cherche à avoir une vie qui sorte de l'ordinaire. L’héroïne est en effet fascinée par deux personnes de sa classe qui semblent vivre une vie hors du commun mais il va s'avérer qu'elle se trompe. L'expérience qu'elle va vivre au côté de ces deux personnes va lui permettre de grandir et de s'affirmer un peu plus et enfin de comprendre que les histoires d'adultes ce n'est pas forcément la liberté... j'ai lu ce livre à plusieurs reprises et à chaque fois je me reconnais dans les sentiments que ressent l’héroïne, je conseille donc ce livre à toutes et à tous les adolescents!

Morganedetoi - - 36 ans - 11 septembre 2005

Moi, vraiment pas ! 8 étoiles

La notion du temps est certainement une des choses qui évolue le plus avec les années. Jeunes, il nous semblait pléthorique, lent, tant nous étions pressés d'atteindre d'autres étapes de la vie qui allaient nous être plus favorables. Une fois arrivés à celles-ci, nous constatons que ces étapes nous sont plus ou moins bonnes mais, qu'en tout état de cause, une certaine insouciance de la jeunesse, sa fougue, sa capacité à déclencher des passions, cette impression d'avoir toute une vie devant soi, étaient vraiment merveilleuses aussi ! Nous en gardons une nostalgie qui ne nous lâchera plus !... Qu'il est difficile pour beaucoup d'entre nous de profiter du moment présent et pourtant... Comme dit Comte-Sponville, le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore, seul le présent existe... Nous devrions nous en souvenir plus souvent !

Jules - Bruxelles - 79 ans - 23 juin 2001