Les derniers hommes
de Pierre Bordage

critiqué par Rat noir, le 5 février 2006

Pas le meilleur Bordage
Le fond est assez classique : l'humanité a été décimée par la troisième guerre mondiale dont l'une des conséquences a été l'empoisonnement des eaux par des organismes génétiquement modifiés. Parmi les survivants, deux peuples se disputent l'hégémonie : les Aquariotes, seuls capables de trouver de l'eau pure, et leurs ennemis les guerriers Slangs. Parmi les Aquariotes, un jeune homme, Solman le boiteux, a le pouvoir de déceler le mensonge chez les autres. Un tel don fait des envieux et chacun essaye de garder le boiteux sous contrôle. Et comme si cela ne suffisait pas, Solman perçoit également des signes inquiétants qui semblent annoncer la fin de ce qui reste du monde.
L'histoire qui commençait plutôt bien, se mue bientôt en un simple road-movie, sur fond de jeux de pouvoir et d'intrigues amoureuses. Le récit reste trop centré sur les Aquariotes et l'on se demande bien ce qui arrive aux autres peuples. En outre, on pourrait reprocher à Bordage un certain chauvinisme parce qu'au fait, les Aquariotes, bien qu'étant un peuple nomade, ne sortent guère des frontières de la France (pourtant il n'y en a plus). Cela dit, des personnages attachants et de belles descriptions sauvent l'ensemble. Avis aux amateurs du genre.
Un conteur d'exception 9 étoiles

Le roman est tellement riche qu'il est difficile d'en faire un résumé en quelques lignes.

J'ai tout d'abord eu le réel sentiment d'évoluer dans l'univers de Mad-Max. Les descriptions sont telles que l'on sent la violence latente, le chaos proche. Les Aquariotes voyagent en camion de tôle froissée, rouillée, emboutie. Les gardiens de la tribu, armés, sont hissés sur des câbles afin d'en assurer la sécurité. Sans compter l'état du monde post-apocalyptique au sein duquel ils évoluent. Bref, beaucoup d'images me ramenant à ce célèbre road-movie. Au final, cette impression disparaît assez rapidement dès lors que l'on entre dans la véritable histoire, et c'est tant mieux.

Ma deuxième impression fut de rapprocher l'imaginaire "des derniers hommes" de celui décrit par Patrick Ness dans la trilogie "du chaos en marche". On est dans le même style, non pas d'écriture, mais de fable. J'avais adoré cette littérature dite "jeunesse" et je me suis effectivement délecté de ce Bordage.

C'est avec une grande admiration pour ce talent de conteur que j'ai terminé ce roman. Je n'oublierai pas le message essentiel qu'il souhaitait transmettre à travers son écrit. Que certains nommeront naïveté alors qu'il n'évoque qu'une vérité simple. Je cite : "Chacun avait son importance sur ce monde, tous tissaient une trame commune et indéchiffrable. Tant que les hommes n'auraient pas pris conscience qu'aucun d'eux n'était ni inférieur ni supérieur aux autres, qu'ils étaient associés pour le meilleur et pour le pire dans le lit de l'humanité, ils poursuivraient l’œuvre d'anéantissement qu'ils avaient entreprise depuis la nuit des temps".

Lolo6666 - - 50 ans - 2 janvier 2018

Une belle aventure certes.. 7 étoiles

Une belle aventure oui,
On se plonge avec assez de difficultés dans l'univers post- apocalyptique de l'auteur, mais passé les premières pages, une fois plongé dans le récit, on apprécie l’univers, les personnages, l'intrigue ...Une vision potentielle du futur , et la mort présente tout au long du livre, intensifie le côté réaliste.
En revanche assez déçue par le dénouement dans lequel je n'ai pas trouvé toutes les réponses... Rien de plus frustrant ...

Tetra - - 36 ans - 16 septembre 2015

Réellement fabuleux 10 étoiles

J'ai déjà lu plusieurs oeuvres de Pierre Bordage ("Wang", "Les fables de l'Humpur" et "Le feu de Dieu") et j'ai été, à chaque fois, happé dans ses histoires par son prodigieux sens de conteur. Mais, si j'ai également trouvé époustouflant son art de la construction de ses récits et incroyable son imagination, j'ai été parfois un peu déçu des fins de ses romans dont les qualités me semblaient légèrement en deçà du niveau du reste. Or, dans ce long roman apocalyptique, paru initialement en 6 feuilletons chez Librio, la fin me semble quasi-parfaite.
Le nirvana quoi...

JEANLEBLEU - Orange - 56 ans - 13 avril 2013

Très bon 9 étoiles

Mon premier Bordage
J'ai commencé le bouquin, j'ai vu les noms indiens, les clichés du fantastique (la guérisseuse, les sourciers, le conseil des anciens...), mieux : une scène de sexe inutile... je me suis dit : hou la la, ça, c'est du 2 étoiles à tout casser.
J'ai poursuivi malgré tout, et je me suis laissé convaincre par l'originalité du scénario (des dangers que je n'aurais jamais eu idée d'inventer...) et je me suis dit : peut-être trois étoiles, finalement.

J'ai continué. Les personnages ne sont pas si intéressants, mais l'écriture est géniale et j'ai commencé à vraiment entrer dans le vif du récit (la moitié du livre). Ce n'était pas aussi captivant que je l'espérais mais je sentais qu'il y avait quelque chose d'intelligent dans ce scénario apocalyptique. j'ai monté la note à Quatre étoiles.

Quand j'ai lu les 100 dernières pages, j'étais réellement captivé; les derniers chapitres voient l'explication finale, on comprend que tout a un sens, finalement, et que cette aventure avait une richesse intellectuelle insoupçonnée.

5 étoiles donc, mais j'ai retranché la note de 0,5 à cause du mauvais début. Il faut me comprendre, je ne suis pas du tout un amateur du genre. Les amateurs du genre fantastique auront mis leurs cinq étoiles franchement, parce que le début leur semblera bon.

Martin1 - Chavagnes-en-Paillers (Vendée) - - ans - 12 avril 2012

Une aventure incroyable 10 étoiles

Nous sommes un siècle après la troisième guerre mondiale, la terre n'est plus qu'un amas de ruines et de désolation. L'eau, les insectes, la nature dans son ensemble a été détruite, à la suite des nombreux bombardements. Il n'y a plus beaucoup d'êtres humains, et ceux qui vivent encore sont devenus des nomades. Ils sont répartis en tribus, en fonction de leur capacité d'adaptation, certains sont les tribus de l'eau, d'autres la tribus des armes...
Nous allons suivre les aventures de Solman, un garçon de dix-huit ans qui est donneur, il a le don de clairvoyance et peu lire dans les âmes. Il appartient à la tribu des aquariotes, le peuple de l'eau, qui échange l'eau potable, devenue très rare, contre des matières premières fournies par d'autres tribus. Depuis quelques temps, Solman a d'étranges visions, et des drôles de sensations qui le perturbent, il en fait part à son amie, Raïma, qui est la guérisseuse de la tribu. Elle lui parle de ce livre des temps anciens, où les gens pratiquaient encore les croyances, qui annonce l'apocalypse, et elle présage que ses visions sont les signes annonciateur d'un renouveau...

Avec une parfaite maitrise l'auteur nous entraine dans un monde bien particulier. Son talent permet de nous subjuguer, malgré les horreurs qu'il nous décrit. Il donne une leçon d'humanité à travers une histoire incroyable. Loin des clichés des livres de science-fiction, il reste dans le domaine de l'anticipation, qui n'est pas sans rappeler certains des ses précédents ouvrages. Une bonne écriture, un rythme très soutenu et une approche peu ordinaire, donne à ce livre ses lettres de noblesse. Je vous en recommande une lecture attentive, les amateurs du genre seront comblés. Et ceux, qui comme moi aiment cet auteur seront ravis.

Laurent63 - AMBERT - 49 ans - 8 mars 2011