Grand-père de Gilles Rapaport

Grand-père de Gilles Rapaport

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Voni, le 4 février 2006 (Moselle, Inscrite le 1 septembre 2005, 59 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 385  (depuis Novembre 2007)

Survivant de l’Holocauste

À partir de 10-11 ans
“Comment transmettre une mémoire qui n’est pas la nôtre, qui n’est pas seulement celle d’un homme, mais de millions d’êtres…”
Voici un album percutant, sombre et puissant qui suppose suffisamment de connaissances de la part des jeunes lecteurs concernant la Shoah, la déportation, les camps et leurs horreurs.

“La mort de Grand-Père n’a étonné personne. Il l’avait toujours évoqué devant nous. Elle lui était si familière.”
Juste avant de mourir, Grand-Père, survivant de l’Holocauste, a livré à son fils le lourd “secret de son voyage“. Venu de Pologne s’installer dans la patrie des Droits de l’homme, il va être malgré tout rattrapé, arrêté puis déporté par le régime nazi.

Les images et les mots de ce livre reposent sur une forte symbolique qui incite à s’interroger sur l’Histoire récente de l’humanité (ou plutôt l’inhumanité). Les textes d’une juste précision, mais aussi les dessins aux coups de pinceau brusques de bleu et de noir, sont dépouillés et rendent le contexte encore plus terrifiant. Seule la couverture offre une couleur supplémentaire aux dessins : le jaune de l’étoile sur la veste rayée. Dans le livre, la mort est partout : dans les wagons à bestiaux, le long des fils barbelés, sous les coups, sur les paillasses où les hommes sont entassés, dans la fumée sortant des cheminées…

Ce livre a toutes les caractéristiques de l’album où textes et dessins sont en interaction et se complètent harmonieusement donnant de part et d’autre les informations nécessaires à la construction de l’histoire.

Un album d’une intensité extrême pour lequel le jeune lecteur aura sans aucun doute besoin d’être accompagné.

[En France, ce livre est inscrit par le Ministère de l’Éducation Nationale sur la liste de référence d’ouvrages de littérature conseillés pour le cycle 3 (8-11 ans)].

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Grand-père [Texte imprimé] Gilles Rapaport
    de Rapaport, Gilles
    Circonflexe / Albums Circonflexe (Paris).
    ISBN : 9782878332247 ; EUR 13,50 ; 10/03/1999 ; 29 p. ; Cartonné
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Grand-père

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Grand-père".