Monsieur Ingres
de Valérie Bajou

critiqué par Jules, le 15 juin 2001
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Une belle idée de la femme, un grand portraitiste, un grand coloriste...
Bien que moins intéressé par l’art ancien que par l'art moderne, je dois avouer que j'aime assez certains tableaux et dessins d'Ingres.
Particulièrement
« la Grande Odalisque » , « l’Odalisque à l’esclave », « le Bain turc ». Ces femmes ont une finesse de trait, une beauté de peau, et une sensualité indiscutable (tout au moins pour moi). Et cela alors que notre époque a par trop tendance (à mon goût) à faire du porte-manteau le modèle de ce que devrait être « la femme »...
Ingres est aussi un très grand portraitiste et ses desseins sont superbes. J'aime moins ses grands tableaux classiques représentant des scènes de combats grecs ou romains, même si la technique en est superbe et les couleurs très vivantes.
Le travail des mains, des robes et des tissus sont également particulièrement réussis dans ses portraits.
Certains tableaux ont beau par trop ressembler à de la peinture du moyen-âge, en plus coloré comme « l'Entrée du dauphin futur Charles V à Paris", ce livre vaut vraiment la peine d'être vu.
Vous apprécierez peut-être ses rouges et ses bleus dans « la Maladie d’Antiochus » et dans d’autres oeuvres.
Un grand peintre, révolutionnaire pas ses coloris, à son époque.