Borges et la lézarde de Sandrine Willems

Borges et la lézarde de Sandrine Willems

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Sahkti, le 2 février 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 44 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 713  (depuis Novembre 2007)

Les derniers jours de Borges

Sous forme de journal, les derniers de jours de Borges qui a fini sa vie à Genève (où il repose désormais, au Cimetière des Rois). Manuscrit fictif ou bien oeuvre non reconnue par les spécialistes, comme il est dit en note à la fin du texte?
Peu importe finalement, tout Borges est là-dedans. Son regard sur les autres, sur la littérature, sur les écrivains, son cynisme et son esprit critique. Et puis aussi cette immense fragilité qui l'a accompagné au crépuscule de sa vie. Des certitudes ébranlées qui le font tout remettre en cause, en commençant par son talent et par lui-même. Autoportrait sans concession d'un homme qui se sait mourant et se plonge dans le passé à la recherche d'un bâton sur lequel s'appuyer. C'est touchant et humain, fidèle à Sandrine Willems et sa plume si sensible.
Borges regrette la compagnie du chien d'Ulysse, le fidèle Argos qui attendra le retour de son maître pour pousser son dernier soupir. Argos qui fera finalement son apparition bien réelle dans la vie de Borges, le réchauffant de son affection avec le grand saut.
Une très belle histoire, pleine de tendresse et d'émotion.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Borges et la lézarde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Borges et la lézarde".