Peut-on encore jouer Hamlet ?
de Dieter Lesage

critiqué par Sahkti, le 2 février 2006
(Genève - 50 ans)

To be or not to be?
Shakespeare est universel. Mais est-ce l'auteur qui l'est ou plutôt ses idées?
Ses thèmes sont reconnaissables partout et par tous. On les prétend donc actuels et universels.
Pourtant, en y regardant de plus près, peut-on affirmer que lorsque Shakespeare évoque la pensée des autres, ce qu'il y a en eux, cette manière de faire s'applique aussi à tous les autres et donc à tout le monde?
Si c'est le cas, cela voudrait donc dire que Shakespeare est bien plus qu'universel, il est populaire. Auquel cas, beaucoup d'oeuvres ou d'auteurs peuvent lui être substitués pour parler de ce qui est commun à tous. Certains scénaristes de feuilletons télé s'en sortent très bien. Alors pourquoi Shakespeare et pas eux?

En une cinquantaine de pages très vives, Dieter Lesage aborde la question de l'universalité de Shakespeare à travers son oeuvre mais aussi via le regard que nous portons encore aujourd'hui sur lui et ce qu'il nous raconte. Il tente d'osées comparaisons avec Wittgenstein ou Melrose Place, établit la structure commune à Shakespeare et à son immuabilité. Comment renouveler Shakespeare aujourd'hui? L'exemple de créations théâtres récentes démontre que c'est loin d'être aisé, à moins de prendre totale liberté avec le texte. Jouer Shakespeare, est-ce être créatif? Comment innover?

Au-delà de l'auteur célébrissime, cette constatation peut s'appliquer à d'autres grands classiques de la littérature. Dieter Lesage s'y atatche dans une démonstration brillante et intéressante. Shakespeare est universel, certes, mais on peut parfois se demander pourquoi!
J'ai aimé la vigueur avec laquelle Lesage défend sa théorie et puis cette banalisation d'un auteur considéré comme l'un des plus grands et galvaudé par les multiples sauces auxquelles on le cuisine.