En cas de bonheur de David Foenkinos

En cas de bonheur de David Foenkinos

Critiqué par Voni, le 2 février 2006 (Moselle, Inscrite le 1 septembre 2005, 64 ans)
Visites : 7 213  (depuis Novembre 2007)

Vaudeville aérien

Dans son dernier roman, David Foenkinos semble s’être rangé un tant soit peu du style résolument absurde de ses trois précédents ouvrages.
Pas facile, bien évidemment, de faire une pause ou de vouloir se détacher, peut-être, d’une étiquette pas toujours facile à assumer sur le long terme. Sûr, que si son intention était telle il fallait absolument prendre ce virage dès à présent mais non sans prendre certains risques.

Cette transition, si c’en est une, se fait toutefois en douceur puisque le style adopté ici par l’auteur semble basculer simplement de l’ironie au vaudeville.
Pour ce faire, il opte pour une histoire on ne peut plus rebattue : Claire et Jean-Jacques, un couple sans réel problème, se trouvent en perte de vitesse affective après plusieurs années de vie commune et se tournent de part et d’autre vers l’adultère dans l’espoir de combler leur manque. Très vite, ils se rendent comptent qu’ils ne peuvent vivre en l’absence de l’autre. Et là, difficile de rattraper le coup…

On retrouve, quand même, dans l’entourage du couple ce panel de personnages assez croustillants chers à l’auteur. Ces décalés, déjantés qui s’emberlificotent dans des situations plus ou moins grotesques comme ici les parents de Claire, entre autres. Mais les situations sont beaucoup plus pondérées et le fond de l’histoire subsiste dans le raisonnable.

Un livre très aérien, selon moi, à lire uniquement dans ces moments où il est urgent de l’être tout autant.
Pause, transition dans l’écriture ou alors l’auteur avait-il épuisé, dans les précédents livres, sa hotte à trouvailles en matière d’ironie ?

je t'aime moi non plus

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 11 février 2020

Ils se sont rencontrés, se sont aimés, se sont mariés, ont eu une petite fille. Et puis vint l’ennui. Sur les conseils plus ou moins avisés d’un ami célibataire, Jean-Jacques, le mari, commet une incartade. Sa femme le quitte, prend elle aussi un amant. Mais ce qui aurait pu être un mauvais scénario de roman-photo prend tout à coup, sous la plume de David Foenkinos, les allures d’une comédie de mœurs déjantée, bien dans l’air du temps mais porteuse de beaucoup d’espoir pour les couples en mal de reconstruction. Un petit roman qui en dit long et devrait être offert, aux frais de la collectivité, par Monsieur ou Madame le Maire, ou leurs adjoint(e)s, lors de l’échange des alliances. On éviterait ainsi bien des déboires conjugaux…

Marivaudage

Critique de Valadon (Paris, Inscrite le 6 août 2010, 42 ans) - 2 février 2012

Peu importent ici les personnages ou même l'histoire. Seule importe la manière de dire, de raconter, l'écriture de cet auteur qui manie la plume avec brio et légèreté.
Mais elle manque de consistance cette histoire d'un couple à bout de souffle, ils manquent d'épaisseur ces deux personnages cependant très charmants. Et c'est dommage, parce qu'on ne retire pas grand chose de cette lecture...Lecture douce et agréable, divertissante, mais vraiment sans plus.
Heureusement, quelques belles idées empêchent ce livre de se faire totalement oublier une fois sa lecture achevée. Et il nous redonne envie de voir et revoir encore "Les ailes du désir" de Wim Wenders...

Tours et détours après rupture

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 24 septembre 2011

Tromper n'est pas jouer, l'espionnage croisé déjà plus, et l'attirance pour les timides une tendre faiblesse. Voilà la morale cachée, en seconde couche, d'un roman de facture classique et d'intrigue assez convenue, à la fin toutefois porteuse d'espoir.
Ce roman aurait donc pu passer pour une énième expérience de dépit amoureux, des éléments d’incongruité, voire d'originalité, et même d'humour et de tendresse tour à tour, viennent le sauver de la banalité et de l'ordinaire déjà-vu, si facile et tentant pour le thème traité. Il vaut donc plutôt la peine.

Décevant

Critique de Jemangeleslivres (, Inscrite le 25 mai 2004, 50 ans) - 31 juillet 2011

Voilà, ça démarre en trombe, c'est touchant, drôle, farfelu. Le personnage de Jean-Jacques est génial et on se dit qu'on va passer un super moment de lecture.
Mais, -car il y a un mais- Foenkinos cède rapidement à la facilité, les sentences ont trop souvent ni queue ni tête, l'histoire, les personnages se diluent au fil des pages. On n'y croit plus, on lit sans retenir... Quel dommage !
Au final, "En cas de bonheur" est tout juste agréable. Tout juste.

Simple mais doux

Critique de Maylany (, Inscrite le 11 novembre 2007, 43 ans) - 6 décembre 2007

D'après ce que j'avais lu par ci, par là sur Foenkinos, je m'attendais à quelque chose d'assez décalé.

Finalement, l'histoire est assez classique et réaliste (la lassitude de l'amour et la tromperie) et le style peu choquant.

Cependant, c'est bien écrit et l'histoire de ces couples est intéressante car on se retrouve tous dans une chose ou une autre dans un couple ou un autre.

Les sentiments des personnages sont également bien décrits et on arrive facilement à s'imprégner de leur façon de penser et de voir les choses d'autant que l'écriture est très fluide.

J'ai accroché avec cet auteur et j'attends de le découvrir davantage au travers de ses autres livres.

Une douceur...

Critique de Gin (Genève, Inscrite le 14 mars 2006, 42 ans) - 21 mars 2007

Voilà, lu en quelques heures, je l'ai dévoré... Il est doux, léger,drôle et parfois tellement réel... J'ai adoré...

On a tous en nous un peu de leur histoire, quel que soit le personnage.

Bref, doux comme un bonbon un peu acide!

chronique de la vie quotidienne

Critique de Erwan (, Inscrit le 12 décembre 2005, 51 ans) - 13 février 2006

Pour cet ouvrage Foenkinos utilise la monotonie quotidienne d'un couple. Que se passerait-il si chacun de se disait stop!! Et bien pour le savoir lisez-le et vous comprendrez que finalement il vaut mieux faire des efforts dans sa vie de couple.
Ceci dit j'ai passé un bon moment, mais le rêve n'a cela de bon que parce qu'il n'est justement qu'un rêve.
John Gray avec mars et venus ne fait pas mieux.

Forums: En cas de bonheur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En cas de bonheur".