Le dernier juré
de John Grisham

critiqué par Nirvana, le 2 février 2006
(Bruxelles - 51 ans)


La note:  étoiles
Le pouvoir de la presse
En 1970, Willlie Traynor, jeune dilettante, achète avec l'aide financière de sa grand-mère, le journal local d'une petite ville du Mississipi. Il souhaite le moderniser pour augmenter ses ventes, et nous conte ses efforts pour s'intégrer et les moyens utilisés pour améliorer le tirage de son hebdomadaire, dans une petite communauté où les plus graves nouvelles sont souvent l'écho d'une bagarre entre ivrognes.
Mais quand une jeune veuve se fait assassiner par le fils d'une famille mafieuse de la région, qui a la puissance de faire habituellement pression sur la police, Willie se trouve un cheval de bataille et déclenche une campagne de presse incendiaire et accablante pour le meurtrier. Celui-ci est condamné, et jure de se venger sur les jurés.
Neuf ans plus tard, il est libéré sur parole.... et l'assassinat d'un premier puis d'un deuxième juré amène la peur dans la petite ville . Willie, devenu le riche patron d'un journal prospère, se sent impliqué dans la protection de la communauté qui l'a adopté.

Roman distrayant dans la même veine de ce à quoi Grisham nous a habitué. Cependant ce n'est pas cette fois-ci qu'un récit (souvent passionnant ) de procès, puisqu'il nous présente également l'évolution d'un héros qui part de rien avec un journal de campagne et les moyens qu'il met en oeuvre pour développer celui-ci.
Le contexte de la ségrégation qui sévit encore dans le Sud en 1970 rajoute un intérêt supplémentaire au récit.
Déception 1 étoiles

Comment ai-je pu finir ce livre ? Une horreur tout simplement ! Je jetterais un verre d'eau au visage du premier qui me dira que c'est un thriller ! Ce n'est rien ! Le livre n'est qu'un tableau de la ville où vit le personnage principal. Il ne se passe rien d'intéressant. Combien de fois me suis-je endormi devant ? Combien de fois m'a-t-il donné mal à la tête ? Même le switch final est nul. Aucun rebondissement, il faut attendre les 450 premières pages pour que l'on voie ne serait-ce qu'un semblant d'action et encore qui ne fait ni chaud ni froid à cause du style primaire de Grisham. Je ne suis pas prêt à lire un second livre de lui et c'est bien triste si je tombe à côté d'un des siens qui en vaudrait vraiment la peine mais celui là m'a dégoûté... Heureusement que je l'ai eu gratuit à la FNAC...

Batman38 - - 33 ans - 15 octobre 2012


Le dernier juré 8 étoiles

J'ai bien aimé ce premier livre de Grisham que j'ai lu. Il me donne envie d'en lire d'autres. L'histoire est simple et prenante à certains moments même si c'est vrai, parfois, c'est beaucoup plus calme. A recommander et moi, je vais lire d'autres livres de cet auteur

Avanni - - 59 ans - 4 juin 2012


Thriller peu intense... 7 étoiles

Le petit comté de Ford au Mississipi, lieu de son premier roman, A Time to Kill (Non coupable), est un endroit de prédilection pour John Grisham, cet excellent et prolifique auteur américain de romans judiciaires, que j'ai beaucoup lu, mais peu récemment...
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture fluide, intelligente de l'écrivain de nouveau au coeur du sud rural des États-Unis, mais dans un thriller beaucoup moins intense, où il brosse un portrait beaucoup plus important d'une vaste galerie de héros et de lâches aux prises avec un racisme institué, tout à coup confronté en ce début des années '70 à de grands changements...
Le récit qui gravite autour d'un jeune journaliste venu du "Nord" est sympathique dans son ensemble, mais déjà mon utilisation de l'adjectif "sympathique" afin de qualifier un thriller est plutôt incongrue, bref, une histoire intéressante, mais un thriller peu intense.
N.B. Très bonne traduction.

FranBlan - Montréal, Québec - 81 ans - 13 mars 2011


Pas mauvais mais... 6 étoiles

Je trouve que ce livre manque de suspens. On le lit facilement. l'auteur écrit très bien. C'est mon premier Grisham et il a du talent mais l'histoire est un peu plate à mon goût.

Lalie2548 - - 38 ans - 9 mai 2010


résumé mensonger 8 étoiles

Selon le résumé, c'est l'histoire, dans une petite ville du Mississipi (années 70), d'un viol-meurtre crapuleux, perpétré par l'un des fils d'une famille type "maffia" de là-bas. Il est condamné à perpétuité et, en quittant le tribunal, dit aux jurés qu'à sa sortie il les tuera tous un par un. Après 9 ans, il sort pour bonne conduite...

Et en fait, la sortie de prison se fait aux... 3/4 du bouquin !!!

C'est surtout l'histoire d'un jeune homme qui arrive dans ce bled du Mississipi comme un étranger, qui rachète la presse locale et qui va découvrir ce lieu grâce à son métier. Il découvrira les mentalités, les clivages de couleurs, l'amour/haine concernant le Vietnam...
C'est donc une peinture sociale, bien plus qu'un thriller classique.

J'ai donc été, à la base un peu déçu, mon trouillomètre ne montant que pendant 5-6 pages... Mais finalement, c'est du travail très bien fait de Grisham, la plume intéressante et facile à lire... Un bon moment donc.

Manumanu55 - Bruxelles - 44 ans - 13 décembre 2007


déception 4 étoiles

J'ai lu ce roman l'été dernier .Ça a été mon premier Grisham ; j'ai été attirée par le titre , l'histoire . Mais au fond ce livre m'a déçue puisque l'intrigue telle qu'elle est décrite en 4ème de couverture , montre une vengeance , des meurtres de jurés .... pourtant ces meurtres n'arrivent qu'à 50 pages de la fin du roman . , personnellement j'ai été morte de rire quand on est arrivé à cette fameuse vengeance et à l'identité de celui qui la commet .
Oui d'accord au début on a le meurtre , le procès et surtout pendant tout le roman on a les relations noirs -blancs décryptées , analysées au peigne fin . Je ne suis pas contre mais j'avais acheté ce roman en pensant que c'était un roman policier je n'ai vu qu'un début de roman policier . Je trouve vraiment que c'est de la mauvaise foi littéraire de marquer ce qui a été écrit sur la 4ème de couverture quand on a lu le roman .

Tyty2410 - paris - 37 ans - 22 mai 2006