Entre Nil et Seine : Entretiens avec Brigitte Kernel de Andrée Chedid, Brigitte Kernel

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 2 février 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 090  (depuis Novembre 2007)

Portrait intérieur

Quelle merveille que ce recueil d'entretiens! Un ouvrage magnifique né d'une rencontre entre deux femmes qui le sont tout autant. On ne présente plus Andrée Chedid, poétesse et romancière remarquable.
Après une première recontre dans l'émission de Brigitte Kernel "Noir sur Blanc" dans les années 80, Andrée Chedid recroise le chemin de celle-ci à plusieurs reprises, notamment dans "Un été d'écrivains". Au fil des conversations, une véritable amitié voit le jour et c'est grâce à elle qu'est aujourd'hui publiée cette série d'entretiens entre les deux femmes.
La pudeur d'Andrée Chedid est bien connue. Cependant, grâce au tact et la subtilité de Brigitte Kernel, l'auteur se confie peu à peu et nous parle d'elle, de l'Egypte, de son enfance, de sa mère, de sa famille, de la vie, de la mort. De son oeuvre, aussi et surtout. L'écriture, la poésie, les lettres qu'elle aligne sur le papier, les émotions qui s'en dégagent.
Des extraits de son oeuvre émaillent les chapitres, offrant un écho surprenant à ses confessions.
Un ouvrage empli d'émotion et de sincérité qui rend Andrée Chedid encore plus attachante!

Un extrait:
"J'avais réalisé mon rêve d'enfant : vivre en France. Et je dois dire que ce goût de Paris ne s'est jamais estompé. je n'ai jamais eu envie de vivre ailleurs. Pour moi, ma vie se situait entre Nil et Seine. C'est ce que j'ai écrit dans une chanson pour Matthieu, mon petit-fils. Et qu'on peut retrouver dans beaucoup de mes poèmes. Ces deux fleuves sont des thèmes qui reviennent dans toute mon oeuvre? J'ai fait un choix, je ne suis pas nostalgique de l'Egypte. J'avais envie de venir ici, donc je suis venue."
(page 54)

Forums: Entre Nil et Seine : Entretiens avec Brigitte Kernel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Entre Nil et Seine : Entretiens avec Brigitte Kernel".