Les années Charlie : 1969-2004 de François Cavanna (Scénario), Philippe Val (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Oxymore, le 1 février 2006 (Nantes, Inscrit le 25 mars 2005, 52 ans)
Visites : 5 136  (depuis Novembre 2007)

Le cri du peuple

L'an dernier, l'hebdomadaire satirique Charlie-hebdo fêtait ses 35 ans et décidait donc de mettre en vente un recueil de toutes ses plus belles couvertures, de ses dessins les plus célèbres ou des aphorismes les plus polémiques. Né du désir de dessinateurs célèbres, d'anticonformistes et de polémistes classés "à gauche" Charlie-hebdo a su passer les années, non sans mal d'ailleurs puisque la censure l'a obligé maintes fois à céder. Mais tel le phénix Charlie s'est mué, tel Arlequin, sous diverses formes (Hara-kiri, la grosse Bertha) pour mieux redonner à ses "maitres" les coups de bâton qu'ils méritaient.
Il est difficile ici de retranscrire le contenu de ce bijou mais les dessins qui s'y trouvent font mouche très souvent et derrière la causticité des propos et les sous-entendus se cachent encore aujourd'hui la triste réalité d'un monde à la dérive.
Enfin, que l'on se considère de gauche ou de droite, Charlie-hebdo existe toujours et c'est tant mieux pour la démocratie; il permet de donner un bon coup de pied au cul à cette société si lisse, fascisante et de plus en plus dogmatique.
Bref, si vous avez 24 euros à claquer, n'hésitez plus et donnez vous une bonne bouffée d'oxygène et de rire.

• Les années "Charlie", 1969-2004 [Texte imprimé] [présenté par] François Cavanna et Philippe Val
    de Val, Philippe (Illustrateur) Cavanna, François (Scénariste)
    Hoëbeke
    ISBN : 9782842302153 ; 28,00 € ; 22/10/2004 ; 141 p. ; Relié

C'est clair, je ne le vends pas !

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 15 janvier 2015

35 ans d'Histoire, sous l’œil impertinent, souvent graveleux, de ceux qu'on ne présente plus. De De Gaulle à Chirac, en passant par Mitterrand, le Rwanda, un bon paquet de Giscard, du plein pot sur Pasqua, Le Pen, Pinochet, Papon, Bush Père, le Darfour, le droit à l'avortement, Balladur, De Villiers, Poutine... et tous les autres !
Et déjà, les premiers échos autour du foulard, mais le monde vivait alors autour de d'autres réalités.
De longs textes explicitant chaque année et chaque regard porté par l'hebdo et ses choix éditoriaux.
J'ai replongé avec un énorme plaisir sur cet ouvrage épais et revigorant, même si le coté potache "bite, cul, poil" assumé par Charlie, est parfois lassant ...
Mais quand même du plaisir en barre, difficile toutefois à lire par ceux qui n'ont pas connu cette période.
Cavanna, la professeur Choron, Reiser étaient alors présents.
Une autre façon, complémentaire et pleine d'intérêt de visiter l'Histoire.

Foutraque et utile

Critique de AmauryWatremez (Evreux, Inscrit le 3 novembre 2011, 54 ans) - 10 novembre 2011

On peut détester "Charlie Hebdo", avoir du mal à comprendre pourquoi ce journal défend les impôts et la fonction publique (dur pour des libertaires !) et finalement participe parfois autant de la bienpensance que d'autres journaux. Cependant, quand on analyse un peu les choses, ces prises de positions ne sont jamais gratuites et permettent de ne pas se laisser faire par l'engourdissement politique. Et puis finalement, les journalistes, les dessinateurs, les auteurs de ce journal ont tous une indépendance d'esprit individuelle raffraîchissante.
Siné à le droit de contredire Johann Sfar et vice-versa, Oncle Bernard décrypte aussi bien que "les Echos", mais dans une autre optique, l'économie et Wolinsky peut s'amuser d'événements qui attristent Val le rédacteur en chef de ce joyeux foutoir.
D'ailleurs, parlons de Val. A l'émission de F.O.G sur Mai 68, c'était le seul qui ne s'était pas - trop - compromis et qui avait gardé un élan politique certain loin des dogmes et des idées reçues que Macé-Scaron et d'autres assénèrent pendant la discussion, par contre, Val, sur le référendum au sujet de la constitution européenne c'était moins bien. Ce que "Charlie", c'est que l'injustice et l'iniquité n'ont rien d'inéluctable quoi que l'on puisse nous dire...

Forums: Les années Charlie : 1969-2004

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les années Charlie : 1969-2004".