Lakota Woman : Ma vie de femme sioux de Mary Brave Bird, Richard Erdoes

Lakota Woman : Ma vie de femme sioux de Mary Brave Bird, Richard Erdoes
( Lakota woman)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Zondine, le 1 février 2006 (Inscrite le 24 septembre 2005, 56 ans)
Visites : 3 724  (depuis Novembre 2007)

La indiens d'aujourd'hui

"Nous demandions le droit à la vie et les blancs ont cru que nous voulions prendre la leur"
C'est une triste vérité que celle-ci, la condition des indiens dans les années 70 était dramatique sans que cela n'émeuve qui que ce soit. Ce témoignage nous éclaire sur la culture et les traditions d'un peuple qui n'a jamais désiré être notre égal mais juste voulu pratiquer ces cultes, respecté la nature et vivre en harmonie avec leurs ancêtres. Qu'avons nous fait depuis 400 ans ? Dès notre première rencontre nous les avons spolier et évangélisé de forçe.
Cette femme nous raconte son enfance dans une réserve ou les chiens avaient plus de valeur pour les blancs qu'un indien pouilleux et misérable.
Vint ensuite l'internat obligatoire ou l'on arrache un enfant entouré des siens pour le bagne.
"Ces écoles représentaient une alternative à l'extermination totale sérieusement prônée par les généraux Sherman et Sheridan, ainsi que par la plupart des éleveurs et des chercheurs d'or qui ont envahi notre pays. "Vous n'avez pas besoin de tuer ces pauvres sauvages plongés dans l'ignorance pour résoudre le problème indien, disaient ces bonnes âmes. Permettez-nous simplement de les transformer en ouvriers agricoles, manoeuvres ou femmes de chambre, et ils se briseront les reins pour vous en échange d'un maigre salaire"
Voici à quoi servait ces internats et voici le genre d'affiche que l'on pouvait y lire :
1) Laisse Jésus te sauver
2) Sors de sous ta couverture, coupe-toi les cheveux et habille-toi comme un blanc
3) Fonde une famille chrétienne avec une seule épouse pour toute la vie.
4) Vis dans une maison comme ton frère blanc. Travaille dur et lave-toi souvent.
5) Apprend la valeur d'un dollar durement gagné. Ne gaspille pas ton argent en le prêtant. Sois ponctuel.
Je vous épargne le reste ca fait froid dans le dos.
Comme le dit le proverber sioux "une nation n'est pas morte tant que le coeur de ses femmes n'est pas à terre" Commence alors l'engagement dans l'AIM, le retour aux valeurs traditionnelles, le combat pour les droits civiques, celui de pratiquer leur culte, de retrouver leur terre sacrée et surtout celui de se retrouver quand l'alcool fait des ravages sur les hommes qui n'ont plus de statut (celui de guerrier n'est qu'un vieux souvenir) et que l'etat les maintient ainsi pour mieux les éloigner du monde Américain.
C'est un récit poignant et plein d'espoir qui ne peut pas laisser indifférent.

Un récit poignant

Critique de Mallaig (Montigny les Cormeilles, Inscrite le 17 janvier 2006, 47 ans) - 29 mars 2006

Le récit d'une femme indienne aujourd'hui. Ce livre nous fait découvrir la souffrance de tout un peuple. Y est décri les humiliations et les tentatives du gouvernement pour qu'ils oublient leurs racines, leur culte.
Cette femme décrit un peuple déchu et fière qui n'a de cesse de sa battre pour sa dignité, sa liberté.
J'ai découvert un pan de l'histoire américaine que je ne connaissais mais j'ai également découvert que quelque soit le continent ou le pays, les hommes blancs asservissent et veulent imposer leurs visions et façons de vivre.

Forums: Lakota Woman : Ma vie de femme sioux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lakota Woman : Ma vie de femme sioux".