Guide des opéras de Mozart
de Brigitte Massin

critiqué par Richard, le 31 janvier 2006

mozart lyrique
En cette année anniversaire ou sont publiés, republiés une quantité impressionnante de texte sur Mozart, une bonne partie de manière opportuniste s’intéressant à la vie amoureuse de Mozart, à ces relations avec la concurrence (Saliéri notamment), aux causes hypothétiques de son décès. Il fallait citer l’imposant document qui a été réalisé sous la direction de Brigitte Massin éminente musicologue décédé en 2002.

Les opéras tiennent une part importante dans l’œuvre de Mozart. Ces opéras, surtout ceux de la maturité, tiennent une part essentielle dans l’ensemble du répertoire lyrique.

Brigitte Massin et son équipe ont réalisé un travail exhaustif sur l’ensemble de l’œuvre du divin Amadeus. Pour chaque œuvre est exposé un historique de l’œuvre, suit le livret détaillé (dans la langue originale – Allemande ou Italienne selon le librettiste – et la traduction en Français), enfin une analyse détaillé de l’œuvre est proposé ainsi qu’une discographie exhaustive qui s’arrête hélas à la fin des année 1980.

Mozart a composé une vingtaine d’opéra entre 1767 (« le devoir du premier commandement » – opéra pratiquement jamais joué aujourd’hui) et 1791 « la Flûte enchantée ». Personnellement je préfère les opéras dont le livret a été écrit en Italien par Lorenzo de Ponte : les Noces de Figaro, Don Juan, Cosi Fan Tutte. L’histoire et la qualité des dialogues étant, comme la musique, éblouissantes.