Trouvez-moi un coupable de Margaret Yorke

Trouvez-moi un coupable de Margaret Yorke
( Find me a villain)

Critiqué par Dirlandaise, le 31 janvier 2006 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)
Visites : 3 669  (depuis Novembre 2007)

Une femme abandonnée

Nina Crowther, une respectable femme dans la cinquantaine est abandonnée par son mari après vingt-sept ans de mariage. Martin Crowther désire épouser Caroline, enceinte de lui. Nina n'a jamais travaillé à l'extérieur de la maison et elle doit maintenant trouver un travail afin d'assurer sa subsistance. Toute sa vie confortable et rangée n'est plus qu'un souvenir. Martin désire vendre la demeure familiale et promet de lui verser la moitié de la vente mais tiendra-t-il parole ? Désemparée, Nina rencontre une dame bien nantie, Mrs Blunt qui lui propose de devenir la gardienne de la propriété qu'elle possède avec son mari, dans le village de Netherton-St-Mary, pendant leur absence. En effet, Mrs et Mr Blunt doivent effectuer un voyage en Afrique du Sud et désirent avoir quelqu'un pour veiller sur leur immense propriété. Après quelques jours de réflexion, Nina accepte cet emploi providentiel.
Installée dans la demeure des Blunt depuis quelques jours, Nina reçoit la visite d'une dame âgée, Heather Jowett, qui réside dans le manoir voisin des Blunt. Heather vit avec Guy, son mari, atteint de sénilité, qui fait de fréquentes fugues et qu'elle doit surveiller comme un enfant. Il y aussi le jardinier, Dan Fenton, qui vient tous les jours travailler dans la propriété des Blunt et qui apprécie beaucoup la présence de Nina. Tout semble aller pour le mieux lorsque Nina se met à recevoir de mystérieux coups de téléphone. L'interlocuteur ne parle pas et Nina entend seulement un bruit de respiration. De plus, la police découvre le cadavre d'une jeune fille enfoui sous les feuilles dans la forêt non loin du village.
L'intérêt du roman ne réside pas dans l'intrigue policière mais bien dans les personnages et leurs secrets. Nina découvrira beaucoup de petites drames et de trahisons impliquant les Jowett et les Blunt. J'ai bien aimé ce roman. L'écriture de Margaret Yorke me rappelle un peu celle d'Angela Huth dans la description du quotidien, des petites tâches, des émotions discrètes et des journées routinières mais combien attendrissantes et agréables à découvrir. Tout est mis en oeuvre pour nous rendre Nina attendrissante avec ses défis de femme abandonnée, ayant perdu maison et situation sociale. On assiste à la naissance d'une partie de cette femme qui était restée jusqu'à présent en dormance et qui se réveille pour faire face à la nouvelle situation qui se présente à elle. Nina doit maintenant affronter la vie seule et sans l'aide de son mari sur qui elle s'était toujours appuyée jusqu'à présent. Elle s'en sort très bien à mon grand bonheur, malgré quelques moments de découragement.
Une lecture très agréable et reposante qui m'a enchantée.

Très très agréable

Critique de Fabienne (, Inscrite le 12 septembre 2004, 45 ans) - 7 juin 2006

En effet un roman très très agréable.

Un style tranquille et discret, parfait pour décrire la petite vie à Netherton St-Mary, sa routine et ses thés avec petits gâteaux.

Et pourtant, on ne s'ennuie pas, on se repose et on regarde se développer la personnalité de cette femme abandonnée.

Ne vous attendez pas du tout à un polar même si ce roman est publié dans une collection "polar". Les meurtres et autres coups de téléphone mystérieux ne sont pas l'essentiel dans ce roman.

Forums: Trouvez-moi un coupable

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trouvez-moi un coupable".