Tchang et le yéti de Sandrine Willems

Tchang et le yéti de Sandrine Willems

Critiqué par Sahkti, le 30 janvier 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 5 407  (depuis Novembre 2007)

Le vrai Yeti

Superbe lecture, j'ai ressenti beaucoup d'émotion, de la révolte aussi face à la bêtise décidément bien humaine. La plume de Sandrine Willems, dans cette série de onze petits romans dédiés à des personnages dont la vie a été influencée par un animal, excelle ici dans la sensibilité et le ton juste pour dépeindre le désespoir et la rage.
Nous sommes en compagnie de Tchang, le célèbre héros de Tintin au Tibet. Il envoie une lettre à son père d'adoption, qui est Hergé (même si non cité mais aisément reconaissable par des allusions cyniques à l'aventire de Tintin), dans laquelle il raconte sa naissance, son enfance d'orphelin, le chute de son avion dans l'Himalaya, son sauvetage par un Yeti, son apprentissage avec l'animal et cet amour qu'il n'espérait plus qu'il reçoit enfin d'un animal. Bonheur de courte durée, les hommes viendront le sauver et la vie du Yeti importera peu, tout comme celles, plus tard, des moines tibétains.
Un texte magnifique, touchant de sincérité, qui apporte un regard neuf et complètement transformé sur la bonne morale de l'histoire bien connue de Tchang sauvé des vilaines pattes du monstrueux Yeti. Un doigt accusateur gentiment pointé par Sandrine Willems sur notre manière de nousé riger en juges et en garants de la civilisation développée. Bien vu!

Forums: Tchang et le yéti

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tchang et le yéti".