C'est bien de Philippe Delerm

C'est bien de Philippe Delerm

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Voni, le 25 janvier 2006 (Moselle, Inscrite le 1 septembre 2005, 64 ans)
Visites : 6 692  (depuis Novembre 2007)

C’est bien, tous ces petits plaisirs du quotidien de l’enfance

À partir de 9-10 ans.
Philippe Delerm a d’abord été un écrivain pour la jeunesse. Ainsi, ce recueil de 20 petites nouvelles, écrites en 1991, est le précurseur de l’incontournable “première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules” construit selon le même modèle. D’ailleurs, de nombreux thèmes sont communs aux deux livres.

C’EST BIEN car ici, seuls les bons moments de la vie sont relatés. Toutes ces petites choses, ces moments insignifiants sont décrits avec une telle justesse, une telle simplicité, sans artifice mais avec cette tendre poésie que tout lecteur les perçoit intimement. Les plus grands font ainsi remonter à la surface les souvenirs de la douceur de l’enfance communs à bien des générations.

L’utilisation du “on” impersonnel dans chacune de ces courtes nouvelles permet une réelle identification de la part des jeunes lecteurs qui adhèrent aussitôt à ces fragments de vie qui leur sont si proches comme des instantanés de leur quotidien.
Ces nouvelles encouragent les échanges où chacun peut ensuite y aller de sa propre expérience avec emphase et surtout elles incitent à l’écriture spontanée ce qui en fait un atout supplémentaire.

Que dire, sinon que C’EST BIEN d’acheter des bonbons chez la boulangère, de faire ses devoirs sur la table de la cuisine, de se lever le premier dans la maison… Et comme C’EST BIEN aussi quand on vient d’annoncer une mauvaise note, quand les mamans commencent à bavarder…

Un petit livre qui a pourtant tout d’un très grand.

[En France, ce livre est inscrit par le Ministère de l’Éducation Nationale sur la liste de référence d’ouvrages de littérature conseillés pour le cycle 3 (8-11 ans)].

• C'est bien [Texte imprimé] Philippe Delerm
    de Delerm, Philippe
    Milan / Milan poche junior.
    ISBN : 9782745902191 ; 2,98 € ; 26/01/2001 ; 84 p. ; Poche

Une perle

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 8 septembre 2013

Je suis rentrée dans ce livre par hasard, mon fils l'ayant ramené de l'école. J'ai lu il y a très longtemps "la première gorgée de bière" et j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Philippe Delerm, que j'apprécie particulièrement.
Ce livre est une perle qui nous invite à regarder les moments d'une autre façon. C'est bien de lire des livres de Philippe Delerm!

Un petit bijou

Critique de Luluganmo (, Inscrite le 26 septembre 2010, 41 ans) - 9 janvier 2012

Ce livre nous offre un merveilleux voyage à travers les souvenirs de notre enfance, ses petits moments anodins qui font que l'on se sent si bien. Toutes les situations m'ont arraché un sourire; c'est simple et poétique. Un vrai petit moment de bonheur!

Forums: C'est bien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "C'est bien".