Mauvais frère
de Maud Tabachnik

critiqué par Ald_bzh, le 25 janvier 2006
(Brest - 45 ans)

Classique
C'est mon premier livre de cet auteur et de son héros récurrent, le lieutenant Goodman. Je ne pense pas que se sera le dernier mais cette histoire est classique. L'intrigue est mêlée à la vie du héros, ses amours, ses relations, sa famille, n'ayant pas lu dans l'ordre, je ne me suis pas vraiment attaché à lui. Il se trouve face à des meutres des jeunes filles particulièrement atroce. On avance dans le livre avec 2 histoires parallèles, celle du meutrier et celle du policer. Donc on connait tres vite l'identité du "méchant" et l'intêret du livre se situe plus dans l'évolution des personnages que dans le suspense, à mon goût.
Mais j'avoue que j'ai trouvé l'ensemble un peu plat, on ne peut pas dire que l'on s'ennuie non plus, jai tourné les pages avec plaisir mais il n'y a pas ce petit truc en plus qui font que je me souvienne longtemps d'un livre.
d'accord avec sinon!!!!!!!!! 1 étoiles

j'ai lu ce livre il y a quelques années et le seul souvenir que j'en ai gardé c'est un ennui profond!!!!!! l'écriture était mauvaise et l'histoire tout autant!!!!

Grenouille - - 39 ans - 22 juin 2006

Mauvais... tout court. 3 étoiles

N'y allons pas par quatre chemins : c'est mauvais. L'histoire manque d'originalité et de crédibilité. Si encore c'était bien écrit ! Mais non, c'est mal raconté et il n'y a pas plus de profondeur dans les personnages que dans l'intrigue (trop prévisible, qui plus est). Il n'y a aucun style. Tout reste très superficiel et dépouillé, tournant presque au Grand-Guignolesque par moment. La fin, durant laquelle l'auteur se concentre un peu plus sur le personnage du tueur, est un vrai supplice.
Ca ne fait pas le poids face aux tenors du genre que sont notamment Harlan Coben ou Patricia MacDonald.
Heureusement, les quelques 300 pages très aérées se lisent très vite.

Sinon - Paris - 48 ans - 20 mars 2006