L'ange de Bagdad de Paul-Loup Sulitzer

L'ange de Bagdad de Paul-Loup Sulitzer

Critiqué par Cyprien, le 24 janvier 2006 (Lausanne, Inscrit le 23 janvier 2006, 35 ans)
Visites : 3 657  (depuis Novembre 2007)

Pétrole, magouille et torture

Franchement d'habitude j'aime pas trop Sulitzer, mais là je doit bien reconnaître qu'il nous présente un roman plus que convainquant.
Jugez plutôt de l'action: le héros est un français, naturalisé irakien, qui organisait les exportations clandestines de pétrole pour Saddam. Mais c'est un double jeu. Son but est de se venger du régime. On pourrait penser que notre bonhomme soit satisfait de l'arrivée des américains mais bon, les circonstances font que non (je vous laisse découvrir ça tout seuls), alors il décide de se venger.

La patte Sulitzer est ici assez présente avec une écriture somme toute assez simple, fluide, agréable à lire. L'action, quoique assez tarabiscotée, est plutôt convaincante et nous emmène dans les recoins du commerce, plus ou moins légal, de l'or noir. On se passionnera ou on s'amusera de la rivalité entre Français en Américains, exacerbées en ces temps troublés et on découvrira enfin ou passe le part du prix de l'essence que l'on ne paie pas en taxe. Malgré ma description ce roman ne décrit pas que des actions comptables et de grattes papiers sans merci: il y a des cris, des explosions, des coups de feu, des coups de boule, des coups bas, des coups de poker, … (Du sang, du sang !!!!)

En définitive donc un livre agréable où tout un chacun trouvera son bonheur.

Forums: L'ange de Bagdad

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ange de Bagdad".