Mathématique du crime
de Guillermo Martínez

critiqué par Richard, le 23 janvier 2006
( - 78 ans)


La note:  étoiles
énigme chez les mathématiciens
Un étudiant en mathématiques Argentin bénéficie d’une bourse pour poursuivre ses études à Oxford. Aussitôt installé, la petite ville universitaire est le centre d’une série de crimes particulièrement mystérieux ; alors que le bruit court que l’un des plus grand problèmes mathématiques, qui a usé quatre siècles de mathématiciens, le fameux théorème de Fermat serait en voie de résolution. Le lien entre les crimes et la découverte du théorème semblant probable, notre étudiant est recruté par un célèbre chercheur spécialiste en Logique pour l’aider à mener l’enquête.
L’idée est originale, mais passé la première partie de l’ouvrage, le récit patine et l’intrigue devient moins palpitante.
A l’arrivée un polar tout au plus sympathique.
livre policier pour les amoureux des sciences 10 étoiles

Super bouquin, truffé de références scientifiques qui mêle intrigue palpitante et monde de la recherche... Je le conseille à tous ceux qui ont fait des études scientifiques à l'université ou qui travaillent dans le domaine, mais aussi à tous ceux qui aiment les sciences.
Je l'ai lu en 2 jours idem pour mon mari.

NB: si vous avez aimé, vous aimerez "will hunting" et "un homme d'exception".

Pourquoipas - - 42 ans - 26 février 2013


Barbant 1 étoiles

Pour moi c'est livre poussif, plat avec une intrigue sans grande consistance ..
Je n'ai pas compris l'engouement de certains.
Au bout de 100 pages... j'abandonne sans regret

Jaimeoupas - Saint gratien - 52 ans - 4 octobre 2010


Bien ennuyeux 4 étoiles

Encore un livre que je regrette d'avoir acheté et lu. Une nouvelle fois après avoir lu une critique élogieuse, et je devrais peut-être sérieusement m'interroger sur mes critères de sélection d'un roman. L'intrigue était pourtant alléchante sur le papier, mais s'est finalement avérée très décevante.

Un jeune Argentin débarque en Angleterre pour ses études de mathématiques, et trouve à se loger chez une vieille dame qui sera assassinée quelques semaines plus tard. Il s'agit là du premier meurtre d'une série imaginée à partir d'une suite de chiffres piochée chez Pythagore. Notre jeune étranger sera aidé dans la résolution de cette énigme par le grand mathématicien Arthur Seldom, qui se trouve être au centre de cette étrange affaire.

Je vous en ai peu dit, et pourtant c'est déjà trop. L'histoire se traîne en longueur, car l'auteur inclut dans sa narration de nombreux détails totalement inutiles et qui en freinent le déroulement. Quant au dénouement, il est terriblement décevant. En résumé, une lecture très ennuyeuse et un roman que l'on peut à mon sens éviter.

Aliénor - - 56 ans - 27 août 2008