Le temps de la photographie
de Charles-Henri Favrod

critiqué par Sahkti, le 23 janvier 2006
(Genève - 49 ans)

D'où vient la photo?
"Le déferlement de la photographie décourage depuis longtemps le commentaire. Elle n'a jamais tant proliféré. Tout aujourd'hui, absolument tout se transforme aussitôt en image, au point qu'on peut dire notre monde en proie à l'imaginaire ou, pour parler le langage étrange des sociologues, en plein processus de déréalisation."

Et si avant de se noyer au milieu du flot d'images qui nous envahit, on essayait, d'abord, un peu, de partir à la rencontre de l'histoire de cette technique qui nous permet aujourd'hui de fixer tout et n'importe quoi dans l'espace photographique?
Bonne idée, d'autant plus que Charles-Henri Favrod n'est pas un inconnu dans le domaine de la photographie.
L'histoire de la photographie... vaste sujet et Favrod le sait bien, il a donc choisi une voie plus buccolique pour nous parler de cet art, de ses origines, de son évolution et de ceux qui le pratiquent. Multiples anecdotes, digressions, épopées personnelles et parenthèses narratives donnent à l'ouvrage un souffle vif et bienvenu qui permet de le parcourir l'esprit léger et la curiosité attisée.

La première partie de l'ouvrage aborde l'aspect technique, l'histoire, le développement, les pionniers et les bouleversements apportés par la photographie, tant dans la manière de voir le monde que de le commenter. A propos de la perception de l'image:
"Ainsi que le langage, elle est un moyen d'expression qui peut, entre autres, permettre de réaliser des œuvres d'art. Avec les mots, on peut faire des exposés scientifiques, des notes administratives, des lettres d'amour, des inventaires commerciaux, et l'écrivain s'en servir pour décrire sa ville, son pays et la société de son temps. En photographie, on peut de même faire des photos d'identité, des clichés météorologiques, des images pornographiques, des prises de vue aux rayons x, des souvenirs de noce ou les tableaux parisiens d'Atget. "

Une autre réflexion importante développée par Favrod dans ce livre est le rapport de la photographie au temps qui subitement se voit figé, alors qu'il continue pourtant d'évoluer.
De nombreux courts chapitres abordent cette question, à travers des expériences photos, des portraits de photographes et des réflexions sur la modification de l'espace-temps introduite avec l'apparition de cette technique qui fait partie intégrante de notre vie à tous.
Un ouvrage assurément à découvrir pour avoir une autre vision des images que nous prenons ou regardons.