Entretiens avec une tueuse de Andrea H. Japp

Entretiens avec une tueuse de Andrea H. Japp

Critiqué par Sahkti, le 22 janvier 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 883  (depuis Novembre 2007)

Je suis une tueuse

"- Ton cynisme me terrifie parfois Théa.
- Vraiment ! Cynisme, c’est le mot dont vous affublez la lucidité quand elle vous gêne. Mais rien ne me gêne et peu de choses me font peur." (extrait)

Une série d'entretiens, ou plutôt une confession, celle d'une tueuse, Théa, qui se raconte à un homme, Thomas. Sa vie, comment elle est devenue tueuse sur contrat, les morts et aussi la mort, son fils, sa vie... tout cela raconté avec une certaine tendresse, beaucoup de force, de la froideur aussi, car cette dernière est indispensable pour faire ce boulot. Ecriture épurée et émotionnelle qui rend le personnage attachant, malgré tout le cynisme dont elle fait preuve. La fin est magistrale, coup de théâtre que l'on ne devine pas avant les dernières lignes. Et au bout du compte, la souffrance. A la vie, à la mort.

Un livre que j'ai beaucoup aimé pour la manière dont Andrea H. Japp nous plonge dans l'esprit d'une tueuse qui est également femme et mère à la fois. L'écriture simple et directe se marie bien avec les sentiments que l'on peut éprouver face à cette histoire dangereuse, face à Théa qui souffre bien plus qu'elle ne l'admet.

Forums: Entretiens avec une tueuse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Entretiens avec une tueuse".