Cette réalité que j'ai pourchassée (Avec CD audio) de Ella Maillart

Cette réalité que j'ai pourchassée (Avec CD audio) de Ella Maillart

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 21 janvier 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 393  (depuis Novembre 2007)

Un grand moment d'émotion

Pendant ses voyages, Ella Maillart a énormément écrit à sa maman et c’est l’objet de cette correspondance qu’a entrepris d’éditer la maison d’édition suisse Zoé.
Des lettres touchantes, pleines de détails cocasses, reflets des humeurs d’Ella au fil des jours, précieux témoignages des endroits visités ou des gens rencontrés, des impressions de chaque instant qui rendent le personnage d’Ella Maillart encore plus attachant. De nombreuses photos accompagnent les textes de la baroudeuse.
C’est Olivier Bauer, l’auteur de "Le vent des mots" (film consacré à Nicolas Bouvier) qui a rédigé l’avant-propos. Une bonne chronologie complète l’ouvrage.
Outre ce magnifique morceau de la vie d’Ella, la Radio Suisse Romande s’est jointe aux Editions Zoé pour offrir aux lecteurs, en accompagnement du livre, un CD "La voix d'Ella Maillart", qui reprend une partie des entretiens accordés par Ella Maillart à a RSR pendant près de 50 ans. Un grand moment d’émotion que d’entendre cette voix ferme et douce.

Quelques lignes:
"Oui, nous voici au début d'une longue et triste période et je crois que pour bien longtemps l'atmosphère de l'Europe va être irrespirable, empoisonnée par le désespoir. Il faudra savoir trouver sa joie dans de grandes petites choses comme un arbre, un jeu de lumière, un bout de ciel bleu.
Le 12 octobre 1939, à Kaboul."

• Cette réalité que j'ai pourchassée (Avec CD audio) de Ella Maillart
    de Maillart, Ella
    Éd. Zoé
    ISBN : 9782881824692 ; 9,95 € ; 29/01/2003 ; 176 p. ; Broché

Ella Maillart - La passion du voyage.

Critique de Tirolina (Poitiers, Inscrite le 9 avril 2006, 34 ans) - 26 juin 2006

C'est en parcourant le monde qu'Ella Maillart a cherché qui elle était, c'est en découvrant les autres qu'elle s'est découverte.

Cette correspondance émouvante retrace cette recherche intérieure et intime. Elle révèle aussi la fascination d'Ella Maillart pour le voyage, cette fuite en avant continue.

"Cela va sans dire que je me réjouis beaucoup d'arriver là-bas, et c'est ce qui est merveilleux en voyageant ainsi, c'est qu'il y a toujours du nouveau à venir et de quoi se réjouir."
Ecrit-elle à ses parents, en 1934, sur son trajet qui la mènera à Pékin, via la Mandchourie.

Forums: Cette réalité que j'ai pourchassée (Avec CD audio)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cette réalité que j'ai pourchassée (Avec CD audio)".