Toute la beauté du monde de Marc Esposito

Toute la beauté du monde de Marc Esposito

Critiqué par Apmisa, le 20 janvier 2006 (pays basque, Inscrite le 14 octobre 2005, 51 ans)
Visites : 2 650  (depuis Novembre 2007)

magnifique

Une vraie belle histoire d'amour que cette rencontre entre cette femme blessée et cet homme. Ce roman nous amène de Paris à Bali en passant par le Midi et on sent que l'auteur est amoureux de ces endroits tant il en parle avec son coeur (surtout l'Indo); Vivement sa sortie au cinéma qui fera découvrir ce petit instant de bonheur.

Insipide

Critique de Aliénor (, Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans) - 28 juillet 2010

Au cours d’une soirée, Franck fait la connaissance de Tina et en tombe instantanément amoureux. Jeune veuve mère de deux enfants, elle est en train de sombrer lentement dans la dépression et son état inquiète le frère de Tina, qui n’est autre qu’un ami de Franck. Persuadé qu’il vient de rencontrer la femme de sa vie, même si elle l’ignore encore, Franck entreprend de la séduire lentement, l’air de rien, en devenant son ami. Et en organisant pour elle un voyage à Bali durant lequel il feindra de la rencontrer par hasard.

Voilà, tout est dit sur ce roman que j’ai trouvé insipide, et j’en suis vraiment désolée pour la personne qui me l’a prêté et qui viendra vraisemblablement lire ces lignes. J’aurais aimé partager ce coup de cœur mais non, rien à faire, je me suis très vite lassée de cette histoire d’amour à sens unique durant presque tout le livre. J’ai trouvé les dialogues assez creux et parfois même risibles, et n’ai du coup pas du tout envie de découvrir le film que Marc Esposito a tiré de son propre roman. Roman qui ressemble avant tout à une grande - et belle il faut le dire - campagne de communication pour cette île apparemment paradisiaque.

Amour adulte

Critique de Spoutnik (Bruxelles, Inscrite le 16 avril 2006, 49 ans) - 28 août 2006

Franck est un quadragénaire solitaire, célibataire et sans enfants, un amoureux des voyages qui partage sa vie entre la France et l’Indonésie de son enfance. Il rencontre un jour la sœur de son ami, et dès le premier regard qu’il pose sur elle comprend qu’il s’agit là de la femme de sa vie. Seulement Tina vient de perdre son mari et l’évidence, pour elle, est que jamais aucun autre homme ne pourra le remplacer.

Suivant les conseils de Franck, Tina part à Bali pour tenter de surmonter sa dépression. Lui va la suivre, apprendre à la connaître, la soutenir, essayer de rester à ses côtés sans lui imposer son amour, attendre qu’elle soit prête, un jour, peut-être, à le rejoindre.

C’est une belle histoire d’amour adulte, réfléchi, choisi. Et l’on découvre avec émerveillement, en même temps que les personnages, les paysages de l’Indonésie.
Malheureusement le style d’Esposito est basique ; peut-être cherche-t-il par là à illustrer la simplicité et la transparence des sentiments de Franck, qui raconte l’histoire à la première personne. Ce style contraste trop, à mon avis, avec la beauté des lieux comme des sentiments décrits pour que l’on puisse s’y plonger complètement.

Forums: Toute la beauté du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Toute la beauté du monde".