Le Firman de Stefani Sen Senar

Le Firman de Stefani Sen Senar

Critiqué par Légnale, le 20 janvier 2006 (Inscrite le 20 janvier 2006, 58 ans)
Visites : 3 912  (depuis Novembre 2007)

On la nomme "La Françoise Sagan des Balkans"

Péla, une jeune Française, étudiante en balkanologie à Paris, part pour Istanbul à la recherche de l'assassin de ses parents (son père était un diplomate français réputé). Mais le train, en raison d'abondantes chutes de neige, l'emmène en Macédoine. La jeune femme se retrouve alors dans un pays où elle découvre ses propres racines et les évènements qui ont marqué l'histoire des Balkans. En effet, elle possède un mystérieux firman, roulé dans un étui, qui se transmet, de génération en génération, dans sa famille depuis l'arrivée en France, au début du 20ème siècle, de sa trisaïeule macédonienne, Frossa Bélakoulakovska. Péla ignore que ce document a un pouvoir magique qui intéresse Djézéli, le diplomate turc qui a tué ses parents et qui rêve de rendre sa gloire à l'Empire ottoman. Alors que Péla a perdu tout espoir de le retrouver, sa vie paisible au bord du lac d'Ohrid est perturbée par des évènements étranges : des champignons dorés, enfouis dans une cave, rendent fous ceux qui les voient ; les eaux du lac se déchaînent ; la lune se colore et grossit ; des hommes barbus, vêtus en noir, apparaissent dans la ville... Une poursuite mortelle s'engage où le réel et l'imaginaire finiront par se confondre.
Ils on dit sur "le Firman" :
- Predrag Matvejevitch, écrivain, essayiste, professeur à l'Université Sapienza à Rome : "Dès la sortie de son premier roman, d'aucuns ont vu en cette jeune romancière une "Françoise Sagan des Balkans". Cette oeuvre apporte bien plus qu'une surprise dans notre littérature européenne : un certain espoir."
--------------------------------
- Venko Andonovski, écrivain, dramaturge, professeur à l'Université à Skopje : "Stefani Sen Senar a écrit un excellent roman postmoderne. C'est un roman avec une intrigue, un secret, une quête, un symbole central, des relations intertextuelles, des confrontations culturelles. C'est une oeuvre mûre avec des valeurs esthétiques du plus haut niveau."
---------------------------------
- Alexandra Laignel-Lavastine, philosophe, essayiste et critique littéraire : "Stefani Sen Senar invente là une écriture très singulière où Le Firman peut être lu comme un roman tout à la fois policier et érudit, poétique mais politique, historique mais démystificateur. Un tour de force qui la conduit avec brio à jeter un pont entre les deux Europes."
--------------------------------
- Jasna Samic, écrivaine, universitaire, spécialiste de l'islam : "Le Firman est un livre très important par son actualité. On ne peut pas ne pas reconnaître le terrorisme, le fondamentalisme, le retour vers un Moyen âge sombre, vers la grotte à laquelle aspirent les "libérateurs". C'est une métaphore non seulement de notre passé, mais aussi de notre présent et de notre avenir. C'est pour cela que je vois ce livre comme un roman futuriste."
---------------------------------
- Sylvie Genevoix, écrivaine, ex-directrice littéraire d'Albin Michel, membre du CSA : "J’ai été séduite par l’originalité et la force du sujet, l’atmosphère très poétique, entre réalité et cauchemar dans laquelle baignent les personnages, par la souffrance qui s’exprime de manière très pudique."
...

Message de la modération : présentation du livre par l'auteur

• Le firman [Texte imprimé] Stefani Sen Senar préface de Predrag Matvejevitch dessins originaux de Kolé Manev
    de Sen Senar, Stefani Manev, Kolé (Illustrateur)
    Dorval éd. / Racines (Jargeau)
    ISBN : 9782351070109 ; 5,90 € ; 03/01/2006 ; 198 p. ; 14 x 21 cm

Un excellent premier roman

Critique de Kalliope (, Inscrite le 25 mars 2006, 64 ans) - 25 mars 2006

Il est rare de nos jours de trouver dans la littérature européenne de véritables oeuvres romanesques. Le Firman de Stefani Sen Senar est pour moi une véritable découverte. Je pense que cette jeune romancière française, d’origine macédonienne par sa mère, représente une exception et cela pour plusieurs raisons : son écriture est singulière et d’une rare élégance, l’intrigue, bien que complexe, est parfaitement bien menée, la description des paysages et du jeu entre le soleil et la lune si bien faite que vous vous y perdez…tant le réel et l’imaginaire s’entremêlent. Vous êtes captivés d’un bout à l’autre et, à la fin, vous vous dites : J’aimerais tant que l’histoire de la jeune Péla continue.
Dans sa préface Predrag Matvejevitch, un des plus grands esprits de l’Europe, écrit : « Le Firman de Stefani Sen Senar apporte bien plus qu’une surprise dans notre littérature européenne : un certain espoir. »

Je félicite également l'auteure pour son site.

Un livre exceptionnel

Critique de Ester (Paris, Inscrite le 28 janvier 2006, 82 ans) - 29 janvier 2006

Cette histoire est superbe. A la fois d’ici et d’ailleurs elle nous emporte et nous réchauffe le cœur. Quelle écriture, quel style, quelle imagination ! Quelle fraîcheur et quel enrichissement ! C’est un livre à lire et à relire tant les niveaux de lecture sont multiples.
Je vous recommande de vous rendre sur le site de la jeune romancière :
Très instructif.

Ester

Forums: Le Firman

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Firman".