Pourquoi écrire ? de Paul Auster

Pourquoi écrire ? de Paul Auster
(Why Write ?)

Critiqué par Jules, le 11 juin 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 6 058  (depuis Novembre 2007)

Une explication d'une partie de l'univers d'Auster

Il s’agit d'une petite plaquette de quelques très courts textes écrits par Paul Auster. Dans le premier il nous raconte comment une amie allemande accoucha de ses deux enfants. A chaque fois se fut en regardant le film « l'Histoire d'une nonne » avec Audrey Hepburn. Et vous verrez que le hasard va encore plus loin.
Dans un autre texte, il nous parle d’une lettre qu’il a reçue d'une femme habitant Bruxelles. Elle était infirmière et en 40, elle se mit à correspondre avec un Belge prisonnier en Allemagne. Il lui fut dévolu par le hasard. A son retour, ils se marièrent et eurent des enfants. Leurs fils termina des études en Allemagne et leur annonça qu’il allait épouser une jeune Allemande. Voilà déjà des hasards, mais il y a en encore un autre, bien plus grand qui va suivre.
Le dernier texte est celui qui explique le plus le titre.
Paul Auster, petit, est un passionné de base-ball. Un jour il se retrouve face à son idole et pourrait recevoir une signature de sa part. L’idole n’a pas de crayon, son père non plus, sa mère non plus. L’idole lève les épaules, prend un air désolé et s'en va. Paul va pleurer mais, surtout, il va s'en vouloir de ne pas avoir eu un crayon sous la main.
Maintenant il en aura toujours un sur lui et : « .c'est comme ça que je suis devenu écrivain ».
Ces petits textes sont très agréables et pleins de charmes. Ils nous aident à mieux comprendre une partie de la démarche littéraire d’Auster.

Paul Auster intime

Critique de Fee carabine (, Inscrite le 5 juin 2004, 49 ans) - 2 décembre 2005

“Pourquoi écrire” est un tout petit livre - dans l’édition que j’ai sous les yeux, chez Burning Deck, il compte à peine une cinquantaine de pages – qui s’articule en deux parties.

La première – intitulée justement “Pourquoi écrire” – est un recueil d’anecdotes qui nous révèlent une facette intime de Paul Auster. Ce sont des petites histoires très simples: des anecdotes qui lui ont été rapportées par des amis, le vol plané de sa petite fille dans l’escalier d’une maison de campagne louée pour l’été, la mort accidentelle d’un de ses camarades de colonies de vacances, frappé par la foudre… A première vue, il semble que ces histoires n’ont pas de rapport avec l’écriture. Mais en y regardant de plus près, on découvre bel et bien dans ces fragments de vie, les émotions et les thèmes qui nourrissent l’oeuvre de Paul Auster: le hasard, la perte, la fragilité du bonheur…

La seconde partie du livre reprend une série de textes “de circonstance” – discours ou textes écrits pour des journaux -, des hommages aux poètes Charles Reznikoff (qui avait encouragé Auster à ses débuts) et Charles Bernstein, et une belle “Prière pour Salman Rushdie” (un texte daté de 1993, c’est-à-dire de l’époque où Salman Rushdie vivait sous la menace de la Fatwa de l’Ayatollah Khomeiny). A travers l’expression de son admiration pour ces auteurs qu’il considère comme des modèles, Paul Auster nous livre sa vision du métier d’écrivain, des devoirs d’un écrivain et de ce cadeau merveilleux qu’est la liberté d’écrire – un cadeau que certains, parfois, doivent payer au prix fort.

“Pourquoi écrire” n’est qu’un tout petit livre. Mais c’est un livre qui nous en apprend beaucoup. Sur Paul Auster. Sur l’écriture. Et cela nous récompense largement pour l’heure – à peu de choses près – que l’on passe à le lire.

Forums: Pourquoi écrire ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pourquoi écrire ?".