La règle de saint Benoît de Benoît (Saint)

La règle de saint Benoît de Benoît (Saint)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Bertrand75010, le 18 janvier 2006 (Inscrit le 18 janvier 2006, 72 ans)
Visites : 4 490  (depuis Novembre 2007)

Excellente Edition

Il n'y a pas grand chose à dire sur le contenu, c'est la règle de Saint Benoît destinés à ses moines, aux bénédictins, écrite il y a quinze siècles.
Saint Benoît avait vraiment tout prévu quant à la conduite des moines, ce qui était licite et ce qui ne l'était pas, ce qu'ils avaient le droit de faire et ce qui leur était interdit, à quelle heure devaient-il se lever, se coucher, quand et comment prier, comment les punir etc.
Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est qu'elle est sans note, avec d'un côté le texte latin et de l'autre le texte traduit en français. Seuls, une courte préface, un avant propos et des indications pour une première lecture sont là pour éclairer le lecteur et remettre rapidement dans le contexte cette règle surprenante et dure.
Je reste rêveur, même si la règle a été un peu adaptée au monde moderne, à l'idée qu'il y ait encore de nombreux bénédictins de nos jours.

Prière et travail.

Critique de Maranatha (, Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans) - 4 août 2019

Une lecture nécessaire pour qui veut entrapercevoir la vie des moines.
Travail, solitude, prière, étude, règles alimentaires, châtiments, dénuement, habillement, tout est prévu par le Saint.
Il faut être animé d'une grande foi pour accepter de se soumettre à ces conditions de vie.
Nos contemporains ignorent le long travail de prière qui est fait au sein des monastères.
Je recommande.

Forums: La règle de saint Benoît

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La règle de saint Benoît".