La chapelle Sextine
de Hervé Le Tellier

critiqué par Sahkti, le 18 janvier 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Combinaison érotique
Petit livre étonnant que celui-ci! Un procédé simple en apparence et pourtant bien plus complexe et subtil qu'il n'y paraît. On commence avec un couple, Anna et Ben, on poursuit avec Ben et Chloé, puis Chloé et Dennis, Dennis et Elvire, Elvire et Farid... et ainsi de suite. A un moment donné, un des premiers personnages vient se mêler à un des autres, l'alchimie recommence, toujours à deux, mélange des corps et des âmes.
A chaque couple correspond un texte assez court, lignes de vie et de draps froissés, frôlements érotiques, pensées du quotidien, reflets d'une humeur ou d'un instant furtif. A ce texte est collé un dessin, représentation à grands traits d'un baiser, d'un accouplement, d'une réflexion, d'un instant. Puis deux ou trois lignes en complet décalage, souvent cyniques, qui remettent un peu d'ordre dans ses pensées éparses. Le parallèle entre le texte et la pensée-citation est très intéressant, deux points de vue différents, deux facettes de l'amour.
Hervé Le Tellier fait se croiser les genres et les figures dans un étrange ballet qu'il résume en fin de parcours via deux illustrations proches de l'ésotérisme et résumant tout le schéma de travail de l'ouvrage. Le compliqué se fait limpide et pourtant, il y a là-derrière un savant petit côté mystérieux qui apporte beaucoup de charme à l'ensemble.