Le Miroir de Satan
de Graham Masterton

critiqué par Elric, le 10 juin 2001
(Boussu - 49 ans)


La note:  étoiles
"Alice In Hell"
Lewis Caroll revisité par l'épouvante. De l'autre coté du miroir, Alice le savait, se trouve un univers différent et peut-être plus terrifiant que l’on ne l’imagine.
N’allez pas croire que Masterton se contente de cette unique trame car il bâtit une impressionnante construction horrifique où les intrigues se croisent pour former une superbe réussite du genre. En s'appuyant sur les textes bibliques il parvient à maintenir la crédibilité d’un récit qui renvoie quelques peu à certains classiques de l'horreur comme « la Malédiction ». Mais quel panache dans ses descriptions de l’univers situé au-delà du miroir, quel puissance dans l'étalement des atrocités permettant à Satan d’assurer sa mainmise sur le monde ! Un très grand cru.
et moi qui pensais qu'un miroir ne faisait que refléter ! 9 étoiles

J'avais lu "le miroir de satan" il y a plusieurs années et c'est en rangeant ma bibliothèque que je me suis rendu compte que je n'en gardais pas un souvenir très net. Il n'en fallait pas moins pour que je me replonge dans cette histoire.
Je ne suis pas une spécialiste de Masterton, je ne peux donc pas re-situer ce roman par rapport aux autres mais "le miroir de satan" tient parfaitement ses promesses.
l'ambiance est pesante à souhait, l'intrigue s'intensifie graduellement au fil des pages et le petit boofuls est délicieusement effrayant.

Une chose est sûre : ce roman m'a donné envie de découvrir la bibliographie de Masterton

C.line - sevres - 46 ans - 14 janvier 2009


Bon cru ! 7 étoiles

Un très bon Masterton, frais et limpide, décidemment à l'aise dans les reprises de thèmes connus (Le Portrait de Dorian Gray).

Thomasdesmond - - 43 ans - 19 avril 2006