Rituel de chair
de Graham Masterton

critiqué par Elric, le 10 juin 2001
(Boussu - 49 ans)

Comment servir l'homme...
Miam, miam ! Masterton se déchaîne avec cette histoire particulièrement saignante.
Une secte pratiquant l’auto-mutilation et le cannibalisme entraîne un héros trop candide dans un monde cruel où abondent les descriptions destinées à soulever l’estomac des plus endurcis. Une joyeuse boucherie gore qui donnerait une excellente série B si un réalisateur daignait l’adapter.
Evidemment il faut reconnaître que les nombreuses invraisemblances parasitent un roman assez mineur, avant tout trépidant et sans doute écrit un peu trop vite. La finale, bâclée et ridiculement bondieusarde, tranche avec les efforts entrepris pour maintenir l’histoire dans le crédible et sape une partie des acquis. La psychologie sommaire des personnages et les fréquentes ellipses de l'intrigue confirment l'impression première : le divertissement avant tout. Ce n’est certes pas de la grande littérature mais les scènes d’horreur sont parmi les plus réussies de l’auteur et vous frappent comme des directs à l’estomac. Réjouissant.
Totalement délirant ! 9 étoiles

Le seul livre qui m'ait fait me dresser les cheveux sur la tête.
Graham Masterton est à fond dans la démesure. Ce type n'a aucune limite dans l'écriture fantastique.
J'ai lu ce livre il y a de nombreuses années. Pourtant, le passage du petit doigt cuisiné est gravé à jamais dans ma mémoire.
Et le final est toujours comme d'habitude, flamboyant.

Thimul - Rouen - 59 ans - 12 septembre 2010

Guide Michelin des Cannibales 6 étoiles

Un roman jouissif de Masterton, un peu fou, avec quelques scènes très salées, et un final grand guignolesque qui vaut le détour !!!

Thomasdesmond - - 43 ans - 19 avril 2006