Zones taboues
de Tilman Rammstedt

critiqué par Sahkti, le 14 janvier 2006
(Genève - 50 ans)

Rompre à force de différence
Voici un court roman qui m'a explosé au visage. Parce qu'entre toutes ces lignes, j'ai retrouvé une partie de moi-même, racontée avec des mots justes et tranchants. Le narrateur est amoureux de L., ils vivent ensemble mais voudraient bien ne pas ressembler à tout le monde. Alors à force de vouloir faire différent, de ne pas sombrer dans le train-train des normes sociales et de ce qu'il faut faire quand on vit à deux, le couple finit par se créer sa propre routine, composée d'indifférence et d'un profond sens de la non-communication. Incommunicabilité, le maître mot de leurs vies et du récit. Cela peut aller très loin. On fait semblant, on croit que, on se dit que c'est mieux et en fin de parcours on se rend compte qu'à force de ne pas vouloir ou de passer à côté, on n'a rien fait et tout est terminé, avec du temps qui passe, un brin gâché et deux chemins qui se séparent sans jamais s'être vraiment croisés.
C'est dur, triste, mais en même temps, tellement réaliste et bien senti. Tilman Rammstedt a déposé beaucoup de justesse et de sensibilité dans sa plume, offrant ainsi au lecteur une belle centaine de pages d'émotions mises à nu.