3 ans de voyage : 25 pays par voie terrestre en histoires et en images
de Reno Marca, Claire Marca

critiqué par Ulrich, le 14 janvier 2006
(avignon - 49 ans)

un beau carnet...
Voilà un beau carnet de voyage ; un carnet où la suggestion domine ; des impressions plutôt que des descriptions ; des détails parfois des galères autant que les simples plaisirs du quotidien de deux voyageurs partis faire le tour du monde. L’Afrique, le Moyen Orient, l’Asie, l’Océanie : les ¾ d’un tour du monde. 3 ans et la philosophie qui les anime : privilégier le déplacement par voie terrestre pour ne pas connaître de rupture, pour voir lentement le paysage évoluer, s’imprégner en douceur des modes de vie qui changent. Ils ont le temps. Ils sont économes. Ne travailleront qu’une fois trois mois en trois ans. Sinon voyage-routard. Les campings et les petits hôtels. Ce livre est une belle dédicace à l’humanité dans toutes ses couleurs, ses cultures et ses langues.
Ce livre est le partage d’une aventure un brin folle ; le partage passionnant de la découverte du monde. Ce livre c’est aussi le choix de privilégier les dessins (aquarelles) plutôt que les photos. Du coup, notre imaginaire est encore libre, libre de les accompagner, de s’imprégner de leurs aventures, leurs rencontres, de ces endroits mythiques qu’ils traversent au cours de ces trois années. Il y a autant de tours du monde que de voyageurs. Celui-ci est passionnant et passionnément raconté.