Le portrait du mal
de Graham Masterton

critiqué par Elric, le 10 juin 2001
(Boussu - 49 ans)


La note:  étoiles
Dorian Gray is still alive!
Les relectures, hommages, plagiat, pastiches, séquelles, abondent en littérature (voir, toutes proportions gardées, la polémique suscitée par la suite donnée aux « Misérables »).
Masterton ne s'étant jamais privé de rendre hommage aux plus grands il s'attaque ici au « Portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde. Le résultat est une réussite absolue, un petit chef d'œuvre de terreur parfaitement maîtrisée qui culmine lors d’un final éblouissant. Débarrassé des scories des précédents romans ce « Portrait du Mal » s’impose comme le meilleur roman de son auteur.
Pas mal 7 étoiles

Ma dernière et unique lecture d'un roman de Graham Masterton ("Démences") commence à dater, et je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable.

Celui-ci m'a globalement plu, avec son scénario original et son rythme soutenu. En revanche, la fin apparaît comme quelque peu abrupte voire bâclée et se révèle donc décevante.

Quant à ressentir des frissons d'horreur, franchement ce ne fut pas mon cas. Certes, le récit comporte quelques situations sordides et parfois gores, mais elles sont loin d'être choquantes, y compris, je pense, pour des âmes plus sensibles.

Toujours est-il que j'ai passé un bon moment, et que cela m'a donné envie de découvrir d'autres œuvres de cet auteur.

Ayor - - 51 ans - 2 juin 2021


mon premier livre ebook 10 étoiles

je l'ai dévoré, je n'avais jamais rien lu de Masterton et le connaissais par les critiques.

Vraiment captivant, je l'ai fini tard dans la nuit ...

Ppat - - 60 ans - 25 août 2011


Seconde peau... Brrrrrrr......... 8 étoiles

Un très bon livre ! On prend beaucoup de plaisir à le lire malgré les frissons qu'il provoque, mais c'est ce qui est génial avec Graham Masterton, il sait vraiment utiliser les mots exacts pour décrire les situations à l'extrême.

Et quelle joie de découvrir ou redécouvrir de grands chefs d'oeuvre de l'art grâce à un roman.

Vigger - - 47 ans - 13 août 2006


Masterton too! ;) 8 étoiles

Comme le dit Elric, un petit chef-d'oeuvre du genre, et je le rejoins également pour dire que ce roman est l'un des meilleurs de Masterton...
Plus fouillé, plus angoissant, moins prévisible, un bon moment!

Zenith_ - Bruxelles - 43 ans - 18 janvier 2005