Maggie Cassidy de Jack Kerouac

Maggie Cassidy de Jack Kerouac
( Maggie Cassidy)

Critiqué par Eireann 32, le 13 janvier 2006 (Lorient, Inscrit le 7 novembre 2004, 76 ans)
Visites : 3 816  (depuis Novembre 2007)

Kerouac adolescent et heureux

Jack Kerouac nous donne ici un livre apaisé, le seul peut-être de son œuvre. Il couvre les années 1939/39. Pas son meilleur livre assurément, mais un des plus émouvants, avant le chaos. Cet ouvrage est le troisième chronologiquement dans la Légende des Duluoz, projet qui n’a jamais été mené à bien, Kérouac étant décédé avant.
Une ville, une bande de copains avant la 2ème guerre mondiale,
Jack Kérouac est un adolescent heureux à Lowell (Massachusetts) . Il a ses amis canadiens français, et il est amoureux de Maggie Cassidy, jeune irlandaise aux yeux de biche. Il est sportif, coureur et footballeur de talent. Sa vie familiale est simple, seule l’ombre de son frère Gérard, mort enfant, lui porte préjudice ; il n’égalera jamais ce frère mort que sa famille transformera en saint. La sexualité et la jalousie s’éveillent également, les obsessions futures arrivent. C’est la fin de l’innocence, celle de Kerouac et celle à venir de l’Amérique et de son rêve. Les études font partir Jack à New-York, mais à son retour, il connaîtra une désillusion amoureuse et en Europe la guerre commence.
Quelques lignes :
« Ils n’avaient même pas encore commencé de boire »
-dans l’obscurité, mon âme intense et tragique revient chercher ce qui a été et qui a disparu, qui s’est égaré, perdu dans un chemin-les ténèbres de l’amour. Maggie, la jeune fille que j’aimais.
-sa perfection magique de sorcière irlandaise du clair de lune
paraissait incongrue à Manhattan.

Forums: Maggie Cassidy

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maggie Cassidy".