Il manque des chaises
de Jean-Marie Piemme

critiqué par Sahkti, le 12 janvier 2006
(Genève - 50 ans)

Sous le strass, les larmes
C'est l'anniversaire de Papa. Sa famille est réunie pour fêter dignement l'événement. Précisons cependant que le papa en question est infirme depuis un terrible accident. Et que la fête a lieu dans l'entreprise familiale, un somptueux peep-show de renom. Il y a même le voisin qui participe aux réjouissance, lui qui est entrepreneur de pompes funèbres. Après tout, faire du commerce avec le sexe ou avec la mort, c'est bien de notre temps, non? Sous ces apparences de vie bien organisée et de commerce qui marche se cache une famille aux fractures multiples et aux fragilités grandissantes. Un anniversaire, c'est l'occasion de laisser libre cours à ses fêlures et ses errances. Et ça peut faire mal!

Jean-Marie Piemme fouille les âmes sans scrupules mais avec une certaine douceur pour extraire de chacun ses bleus à l'âme. Cela donne un texte étrange à cause du contraste entre le lieu de l'action et l'ambiance qui règne en arrière-boutique. Une famille comme les autres, meurtrie comme il se doit, avec des vérités pas toujours bonnes à dire. Caustique, humain et écrit avec vivacité!